Méditation et pratique de soi chez Malebranche

Methodos 2 (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Une étude des Méditations pour se disposer à l’Humilité et à la pénitence qui les replace dans le cadre des pratiques de son époque, par exemple, chez François de Sales, celles de l’oraison, de la méditation et de la contemplation, permet d’apercevoir que l’une des thèses majeures du malebranchisme, la vision en Dieu, est un effet instauré dans le destinataire par un dispositif textuel. Celui-ci tire sa puissance prescriptive de l’a priori pratique où il s’inscrit. C’est à une opération de production de soi que l’exercice spirituel donne lieu : l’analyse des quatre premières Méditations chrétiennes et métaphysiques, en particulier, montre que c’est une organisation de la substance personnelle que provoque le travail spirituel sur soi. Celui-ci consiste à déterminer le rapport à soi comme relation d’une vision attentive à une activité illuminante, par un décentrement textuel du « je » vers le « tu »

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,642

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2013-11-01

Downloads
10 (#1,222,590)

6 months
31 (#107,547)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Reading Descartes. Consciousness, Body, and Reasoning.Andrea Strazzoni & Marco Sgarbi (eds.) - 2023 - Florence: Firenze University Press.
Cartesian and Malebranchian Meditations.Raffaele Carbone - 2023 - In Andrea Strazzoni & Marco Sgarbi (eds.), Reading Descartes. Consciousness, Body, and Reasoning. Florence: Firenze University Press. pp. 129-153.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references