Au lieu de Dieu : Jean-Luc Marion lecteur d'Augustin

Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):391 (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’interprétation d’Augustin à partir des Confessions par J.-L. Marion est une topologie de la charité (c’est-à-dire aussi une topique ou logique de l’amour), qui propose à la fois une théologie de l’adonné et une phénoménologie de la grâce. On en présente les principales thèses et quelques concepts fondamentaux en montrant et défendant l’arrière-plan théologique de la troisième voie explorée avec Augustin entre ego transcendantal et moi empirique : celle, précisément, de l’adonné, incompatible avec toute notion de sujet au sens aristotélicien du terme. La lecture d’Augustin par Marion est enracinée dans la lecture augustinienne des Psaumes. Elle ne fait intervenir ni Es gibt heideggérien ni Es denkt anticartésien. Elle est aussi non gilsonienne. Comme telle elle échappe à l’horizon de la métaphysique, qu’il s’agisse de la métaphysique de l’Exode ou de la métaphysique de la conversion, en plaidant pour une lecture apophatique de l’Idipsum (« Lui-même ») comme principal Nom divin.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le lieu d'Augustin : l'interprétation de Jean-Luc Marion.Luigi Alici - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):295.
Autour de Dieu sans l'être de Jean-Luc Marion.Jean-Dominique Robert - 1983 - Laval Théologique et Philosophique 39 (3):341-347.
Jean-Luc Marion, Dieu sans l'être.The Editors - 1991 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 3 (2):144.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
30 (#531,625)

6 months
1 (#1,467,486)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references