The Subjection of Women : la révolution épistémologique de Mill

Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (3):353-368 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans The Subjection of Women (1869), Mill fait bien plus que prôner l’égalité civique des hommes et des femmes : il entreprend une véritable révolution épistémologique pour déconstruire les représentations naturalisantes du caractère féminin. S’il compare d’abord la condition des femmes à celle des esclaves, c’est pour ensuite l’en distinguer, car la persistance de l’inégalité des sexes est en contradiction avec les principes juridiques des sociétés modernes. Il est donc attentif à la situation singulière du problème de l’assujettissement des femmes : il ne s’agit pas de chercher à faire une « révolution sociale au nom d’un droit abstrait », mais de déraciner les préjugés qui expliquent la permanence archaïque de l’inégalité des sexes. C’est l’occasion d’une réflexion sur la construction de la domination patriarcale comme habitude sociale, par l’influence de l’éducation sur le caractère féminin.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,098

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XXe siècle.Elise Feller - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:13-13.
Savoir féminin et sectes pythagoriciennes.Montserrat Jufresa - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:2-2.

Analytics

Added to PP
2023-12-01

Downloads
9 (#1,281,906)

6 months
8 (#415,230)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references