L’expression de la conjecture : une analyse contrastive français/berbère

Corela. Cognition, Représentation, Langage 1 (HS) (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article présente une analyse contrastive français/berbère du futur antérieur et de la particule [ad + ili]. Nous étudierons un point particulier, celui de l’expression de la conjecture comme modalité liée directement au traitement de la temporalité et de l’aspectualité. La conception aristotélicienne donne une interprétation temporelle de la modalité : le possible est passé, présent ou futur. Dans son modèle, L. Gosselin propose une définition aspectuelle de la modalité. Partant, de cette définition, nous défendrons l’hypothèse selon laquelle nous considérons les marqueurs linguistiques comme des unités polysémiques permettant l’expression du temps et de la modalité véhiculée par la proposition au moyen de combinatoires complexes. L’absence de marques morphologiques dédiées uniquement à l’expression de la temporalité dans la langue berbère n’implique pas pour autant, qu’elle n’est pas à même de rendre compte du découpage temporel imposé par le texte et d’exprimer la modalité véhiculée par la proposition.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Grammaticalization, polysemy and iterated modality: the case of should.Viviane Arigne - 2007 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 5 (1).
le Futur de l’allemand.Aude Rebotier - 2006 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 4 (1).
Des modalités de l'interlocution au système des modaux.Catherine Douay - 2003 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 1 (1).
Un autre point de vue sur have.Catherine Douay - 2005 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 3 (1).
La logique au service du droit: L’analyse de la signification du terme “incertain” dans la définition de la condition suspensive du droit civil français.Sébastien Magnier - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (3):647-660.

Analytics

Added to PP
2018-11-17

Downloads
6 (#1,454,046)

6 months
1 (#1,469,469)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references