Matérialistes Français du Xviiie Siècle: La Mettrie, Helvétius, D'Holbach

Presses Universitaires de France (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le XVIIIe siècle est l'âge d'or du matérialisme français. Qu'il prolonge la doctrine de la nécessité des événements de Hobbes, qu'il retourne la théorie des animaux machines contre Descartes pour penser l'homme machine, qu'il renouvelle l'idée d'une science de l'homme à partir d'une critique de l'intériorité subjective ou invente de nouveaux modèles, on retrouve souvent dans les œuvres les plus importantes la tentative de fournir une explication homogène de la nature, de la société et de l'esprit. Mais cet âge d'or du matérialisme français, tout central qu'il fut dans la pensée des Lumières, n'y fut pourtant pas dominant. C'est pourquoi, outre son aspect proprement théorique, son style est polémique et critique: contre les fictions de la métaphysique, contre l'hypocrisie morale, contre la superstition religieuse. Affrontant directement les pouvoirs ecclésiastique, politique, universitaire, certains textes matérialistes ont vécu, comme on le sait, une vie clandestine et connu une histoire souterraine. Il est question ici de trois matérialistes français majeurs: La Mettrie, Helvétius et d'Holbach. Si ces trois auteurs sont privilégiés, c'est pour remettre au premier plan des œuvres qui ont été parfois éclipsées par l'ombre immense portée par une autre figure importante: Diderot. Mais Diderot n'est bien entendu pas absent du volume. Il se pourrait même que ce soit dans une confrontation avec lui que se dessinent les voies du matérialisme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,853

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le Problème de l’Autre dans la philosophie française du vingtième siècle.Yvanka Raynova - 1995 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 7 (3):224-246.
Philosophie moderne et christianisme.Emilio Brito - 2010 - Walpole, MA: Uitgeverij Peeters.
Essays in the history of materialism.Georgiĭ Valentinovich Plekhanov - 1934 - New York,: H. Fertig. Edited by Paul Henri Thiry Holbach, Helvétius, Karl Marx & Ralph Fox.

Analytics

Added to PP
2013-04-21

Downloads
9 (#1,253,837)

6 months
6 (#520,848)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references