Vers un humanisme polycentrique

Diogène 206 (2):151-156 (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé La tradition occidentale a toujours été foncièrement anthropocentrique. A travers l’esprit scientifique, l’homme moderne parvient à une sorte de colonisation du reste de la nature, dans laquelle seul son propre bénéfice fait sens. Cette conception est entrée dans une période de crise depuis la seconde moitié du xx e siècle, particulièrement dans le dernier tiers, et l’on assiste au bouleversement de quelques-uns des principes ontologiques constitutifs de l’homme occidental. La philosophie grecque, la tradition judéo-chrétienne, la Renaissance, voilà les trois grands moments de cet anthropocentrisme ; le quatrième étant l’homme comme dominateur de la nature et du cosmos. Depuis la seconde moitié du xx e siècle, cette situation produit une contre-conscience, la conscience d’ hybris de l’anthropocentrisme occidental, la conscience d’avoir transgressé toute limite et toute frontière avec l’autodestruction par le biais de la bombe atomique. La double posture d’orgueil et de chute dans l’ hybris constitue le grand fond philosophique des débats éthiques, politiques, idéologiques qui accompagnent actuellement le domaine de la biologie et de la génétique dans ses évolutions. Cela étant, est-il possible à l’homme, en termes philosophiques, intellectuels et artistiques, de dépasser l’anthropocentrisme? Oui, par l’auto-contention, l’antique sofrosyne, qui réclamait la mesure face à l’ hybris. Mais l’homme occidental craint le dépassement de l’anthropocentrisme, l’idée que l’homme n’est rien lui faisant peur (le froid pancosmique). Une voie intermédiaire est souhaitable : il faudrait récupérer la conscience d’un certain animisme, récupérer l’âme du monde.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,897

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Sartre ou la fausse question de l'humanisme.Christophe Perrin - 2010 - Archives de Philosophie 73 (2):297-319.
Humanismes..Joseph Cohen - 1999 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 3 (2):153-168.
Un historien de l'humanisme: Augustin Renaudet.Lucien Febvre - 1952 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 14 (1).
Problèmes De L'art Et De L'humanisme En Italie.André Chastel - 1948 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 10:195-202.
Espace Et Humanisme.A. Dupront - 1946 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 8:7-104.
Colloque: Les dissidents du xvie siècle entre l'humanisme et le catholicisme.Jacques Chomarat - 1982 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 44 (3):653-655.

Analytics

Added to PP
2014-01-23

Downloads
8 (#1,318,140)

6 months
2 (#1,198,857)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Anthropocentrism as the scapegoat of the environmental crisis: a review.Laÿna Droz - 2022 - Ethics in Science and Environmental Politics 22:25-49.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references