De l’induction

Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 75:271-275 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le mot induction a deux sens différents. L’induction est: a) une méthode d’acquisition de nouvelles connaissances; et b) une espèce de raisonnement/syllogisme. En tant que méthode de connaissance, l’induction se fonde sur le recours à l’observation et l’expérimentation. Cette propriété érige l’induction en la méthode par excellence de la découverte scientifique et de la vérité. En effet, c’est grâce à l’observation ou l’expérimentation, que nous acquérons De nouvelles connaissances et nous pouvons soumettre ces connaissances au contrôle de la vérité. Comme espèce de raisonnement/syllogisme, l’induction peut être définie ainsi: la marche de la pensée, qui va du singulier/particulier au général/universel. De fait, grâce à l’observation nous formons nos premières propositions singulières et nous construisons les concepts. Le syllogisme inductif consiste à poser comme principe une proposition singulière, puis, à subsumer le sujet de cette proposition sous un concept et, enfin, à généraliser, c’est-à-dire à tirer une proposition générale/universelle et probable comme conclusion. Ces propriétés rendent l’induction une méthode capable d’être appliquée tant dans le champ des sciences de la nature que dans celui des sciences de l’homme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,867

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les lois de la nature et le problème de l'induction.Julien Tricard - 2023 - Paris: Les Matériologiques. Translated by Philippe Huneman, Guillaume Lecointre & Marc Silberstein.
Les théories de l'induction et de l'expérimentation.André Lalande - 1929 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 108:463-465.
Les problèmes de l'induction.S. ISSMAN - 1960 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 153:384-384.
Les problèmes de l'induction.S. ISSMAN - 1960 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 152:278-278.

Analytics

Added to PP
2020-05-08

Downloads
5 (#1,559,645)

6 months
4 (#1,004,663)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references