Médecin de son corps

(1999)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'enjeu du médecin de son corps est celui d'une philosophie matérielle du sujet vivant : les interactions entre génétique et histoire, immunité et liberté, cerveau et corps placent le sujet parmi les autres. Cette médecine intégrée et holiste peut verser dans un culte sanitaire des individus : soit par le design génétique de soi-même et des autres, soit par un contrôle de l'économie sanitaire et sociale. La génération de la biologie moléculaire utilise désormais les somatechnies pour se construire un corps à son image. Cette anaturalité du sujet rend le corps culturel en libérant, par les médecines, l'espèce humaine de la nature. Si le XXe siècle aura permis à la médecine de poser la question des limites de l'expérimentation, le XXIe siècle a commencé depuis les années 80 par l'appropriation des techniques de la vie par ses usagers. En faisant du corps la définition de l'individu, l'idéologie libérale de la santé ne parvient qu'à réguler la revendication d'un corps individué. Dès lors que mon corps est à moi, aucun médecin et aucune médecine ne devra me prescrire sans consentement un remède. Dès lors que les produits de mon corps m'appartiennent, l'éthique et la loi suffiront-ils pour m'interdire l'usage libre de mes organes, de mon sang, de mes fonctions procréatrices? Chacun a désormais les moyens, du moins selon le développement occidental de la science, de se créer un nouveau corps et de créer un corps nouveau.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The 'medical body' as philosophy's arena.Martyn Evans - 2001 - Theoretical Medicine and Bioethics 22 (1):17-32.
Health Care and The Human Body.Henk A. M. J. Ten Have - 1998 - Medicine, Health Care and Philosophy 1 (2):103-105.
Autonomy, integrity and the human body.Bert Gordijn & Wim Dekkers - 2005 - Medicine, Health Care and Philosophy 8 (2):145-146.
Flynn, E.P. 1997, Issues in Medical Ethics.Roberto Mordacci - 1998 - Medicine, Health Care and Philosophy 1 (2):188-189.
Bio-X: Removing Bodily Contingency in Regenerative Medicine.Eugene Thacker - 2002 - Journal of Medical Humanities 23 (3/4):239-253.
Bond, E.J.: 1996, Ethics and Human Well-Being. [REVIEW]Michael Quante - 1998 - Medicine, Health Care and Philosophy 1 (2):187-187.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references