Switch to: References

Add citations

You must login to add citations.
  1. « Les femmes sont nées pour souffrir » en contexte d’excision : un héritage d’humiliation et de honte à élaborer.Louise Atani Torasso - 2015 - Dialogue: Families & Couples 208 (2):45-56.
    Entre mère et fille se pose en psychanalyse la question du féminin. Qu’en est-il dans la construction subjective des filles excisées? Cette question les confronterait à une violence inédite dans le lien générationnel et groupal, au risque d’une position mortifère. Cet article interroge la croyance que « les femmes sont nées pour souffrir », très répandue en contexte d’excision. Modalité de la parole éducative, à côté des berceuses, devinettes, contes et mythes, elle est transmise entre mères et filles. L’objectif est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  • En quoi l’écoute familiale modifie notre écoute individuelle au travers de la honte.Jean-Brice Pascal - 2024 - Dialogue: Families & Couples 243 (1):155-171.
    Au travers du cas clinique d’un adolescent placé dans les services de l’Aide sociale à l’enfance souffrant d’une problématique honteuse et d’un délabrement du lien maternel, l’auteur de cet article étudie en quoi l’écoute familiale modifie l’écoute individuelle à l’aide du concept de scénario généalogique porte-la-honte développé par Pierre Benghozi. À la suite de cet auteur, il propose un nécessaire décalage de l’écoute intrapsychique dans les thérapies familiales vers le transpsychique car une honte intrapsychique exprimée peut aussi être le rappel (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark