Results for 'hétéronormativité'

Order:
  1.  8
    Du « vrai viol » aux « zones grises ».Alexia Boucherie - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):375-386.
    Aujourd’hui, la question du consentement se règle par une dichotomie universellement admise : oui c’est oui et non c’est non. Mais que faire des « peut-être », des silences, des hésitations, ou encore des relations sexuelles acceptées mais non désirées? En déplaçant la focale analytique sur les sexualités quotidiennes des individu-e-s, le consentement apparaît finalement comme un spectre constitué de « zones grises », impossibles à expliquer via le cadre juridique et social du « vrai viol » ou du consentement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Comment penser une ontologie fondée sur la différence sexuelle après la « manif pour tous »?”.Jill Drouillard - 2017 - Implications Philosophiques 4.
    Cet article parle de la nécessité de repenser la notion de la différence sexuelle après le mal appropriation de celle-ci par « la manif pour tous ». Chaque tentative de former une ontologie fondée sur cette différence risque une favorisation de l’hétéronormativité et de l’essentialisme. En me servant de la philosophie d’Elizabeth Grosz sur Darwin, j’essaie de reformuler la différence sexuelle en des termes positifs et de voir celle-ci comme une notion qui facilite (plutôt que limite) la diversité. Le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark