4 found
Order:
  1.  22
    Louis Lavelle : La Philosophie, Chemin de Sagesse.Bernard M.-J. Grasset - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (3):495-514.
    Pour Louis Lavelle qui voulait écrire De la sagesse comme un couronnement de son oeuvre, la question de la sagesse se trouve au centre même de la philosophie. Le sage s’interroge sur le sens de l’existence. Par la sagesse, l’homme, être libre et temporel, choisit les possibles qui le rapprochent de l’Être. La sagesse lavellienne est une sagesse de l’amour, de l’esprit et de l’être. L’ami de la sagesse, homme de raison et d’intériorité, découvre dans l’amour la cime et l’essence (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Le sens pascalien du mot esprit et les trois ordres.Bernard M.-J. Grasset - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (1):4.
    Esprit, l’un des mots clés des Pensées, reçoit chez Pascal deux significations : la raison et le souffle intérieur. Si l’esprit en tant que mens rationalis appartient au deuxième ordre, l’esprit en tant que mens spiritualis relève du troisième ordre. Deux dualismes se croisent dans la distinction pascalienne des trois ordres : le premier de nature philosophique, cartésienne, oppose le premier ordre, voué au corps, et les deuxième et troisième ordres, voués à la mens ; le second, de nature éthico-religieuse, (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Lf sens pascalien du mot esprit et Les trois ordres.Bernard M.-J. Grasset - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (1):3-29.
    Esprit, l'un des mots clés des Pensées, reçoit chez Pascal deux significations : la raison et le souffle intérieur. Si l' esprit en tant que mens rationalis appartient au deuxième ordre, l' esprit en tant que mens spiritualis relève du troisième ordre. Deux dualismes se croisent dans la distinction pascalienne des trois ordres : le premier de nature philosophique, cartésienne, oppose le premier ordre, voué au corps, et les deuxième et troisième ordres, voués à la mens ; le second, de (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Une esthétique pascalienne.Bernard M.-J. Grasset - 2007 - Revue Philosophique De Louvain 105 (3):361-384.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark