Results for 'Bâtonnier'

4 found
Order:
  1.  6
    Histoire de la profession d’avocat depuis 1830.Yves Ozanam - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):93-121.
    En l’espace de quasiment deux siècles, la profession d’avocat a connu des bouleversements considérables. Le bâtonnier et le conseil de l’Ordre existent toujours, mais la déontologie et la discipline ont été largement modifiées. Après un âge d’or de l’avocat plaidant jusqu’à la Première Guerre mondiale, le barreau a dû ensuite se remettre en question. Il a d’abord lentement évolué avant d’être réformé en deux temps entre 1971 et 1991. Depuis, il ne cesse de s’interroger sur ce qui fait son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Les honoraires de l’avocat.Jérôme Gavaudan - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):317-326.
    Les honoraires de l’avocat sont la légitime rémunération du travail foruni et du service rendu par l’avocat dans l’intérêt de son client. S’ils répondent, à l’origine, de la liberté contractuelle, ils sont désormais très encadrés et font même, en certaines matières, l’objet d’une tarification. En sus de ce strict encadrement, les litiges sur l’honoraire de l’avocat répondent à une procédure spécifique : le bâtonnier est le juge de l’honoraire. Cet encadrement et ce contrôle des honoraires se sont encore renforcés (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Le rôle du b'tonnier dans la profession d’avocat.Hélène Fontaine - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):337-350.
    Le bâtonnier est un avocat investi de pouvoirs particuliers pendant deux ans. Il préside le Conseil de l’ordre qui est l’organe souverain du barreau qu’il administre. Le bâtonnier a des compétences exclusives distinctes de celles du Conseil de l’ordre. Son rôle est central. Il veille à la bonne marche quotidienne de l’ordre. Il est également le chef de file et le porte-parole des avocats de son barreau. Il doit exercer de très nombreuses fonctions qui ne cessent d’évoluer et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    L'éthique de l'avocat pénaliste.Edwige Rude-Antoine - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    "Comment faites-vous pour défendre l'assassin d'un enfant?" C'est souvent cette question que les avocats pénalistes entendent à propos de leur métier. L'avocat est représenté, dans la fiction, sous les traits d'un être ambigu, sans cesse sur le fil... La réalité est sans doute tout autre. C'est elle que ce livre tente d'approcher en comblant un manque dans les réflexions contemporaines de l'avocature. Rares sont, en effet, les travaux qui abordent l'éthique de l'avocat pénaliste. Quelles sont ses interrogations, ses incertitudes lorsqu'il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark