Results for ' panafricanisme'

4 found
Order:
  1.  7
    Le genre de la geste indépendantiste.Capucine Boidin & Naomi Davidson - 2021 - Clio 53:7-22.
    Les révolutions et les mouvements de libération vis-à-vis des puissances coloniales et impériales posent d’emblée la question du « nous » qui porte ces revendications, écartelé entre régionalismes, nationalismes et panaméricanisme, panafricanisme ou panarabisme voire internationalisme, fragmenté entre plusieurs identités religieuses et ethnolinguistiques. Dans les moments de crise ou de « conjoncture fluide » où s’entrechoquent plusieurs horizons d’attente, les frontières de genre, de classe,...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Les États d’Afrique : quelles identités en mondialisations?Rosine Cinthia Gahé-Gohoun - 2021 - Diogène n° 271-272 (3):227-249.
    L’article interroge l’identité en situation, c’est-à-dire la manière de faire face aux moments historiques en cours en Afrique. La situation précoloniale des sociétés africaines, la colonisation responsable de la crise identitaire des États africains, les Indépendances, la phase post-coloniale qui est celle de l’État moderne, donnent à comprendre qu’il existe maintes approches de l’identité en fonction des réalités socio-historiques de l’Afrique. Citons la négritude comme expression de l’identité nègre, le panafricanisme comme fédération des États africains, l’africanologie comme une didactique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Rationalité esthétique et modernité en Afrique.Mounkaïla Abdo Laouali Serki - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Une approche de l'esthétique développée autour de quatre thèmes principaux : l'art et l'esthétique modernes et postmodernes ; la question de la rationalité esthétique ; l'art entre utopie et praxis ; le panafricanisme, la culture et la francophonie comme facteurs possibles de démarginalisation de l'Afrique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Citoyennes nationales et panafricaines. Le congrès de « la Femme africaine » à Ibadan en 1960. [REVIEW]Sara Panata - 2021 - Clio 53:71-99.
    En août 1960, le congrès « La femme africaine trace son avenir»s’ouvre à l’université d’Ibadan, au sud-ouest du Nigéria. Cinquante-cinq femmes de huit pays l’Afrique de l’Ouest se rassemblent pour la première fois au-delà des lignes de démarcation linguistiques et coloniales. Au programme : discuter l’avenir des Africaines dans les nations indépendantes et dans une nouvelle Afrique, libre de la domination coloniale. Les analyses proposées par les déléguées montrent leur volonté de redéfinir leurs rôles en imaginant de nouveaux droits et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark