Results for ' arianisme'

4 found
Order:
  1.  23
    Du commentaire biblique à l’affirmation dogmatique : l’expérience théologique au IVe siècle1.Françoise Vinel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:161-177.
    L’article examine en trois approches successives la manière dont les Pères du IVe siècle articulent le donné biblique et le savoir qu’ils héritent de la philosophie grecque pour fonder un savoir théologique et en marquer les limites. Dans les commentaires bibliques, l’interprétation allégorique fournit un système d’équivalences entre les deux sources de ce savoir. Le statut philosophique donné aux livres de Salomon offre aux Pères un lieu privilégié pour définir les étapes de la découverte de Dieu. Enfin, dans le contexte (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    L'écriture de l'histoire dans le Christianisme ancien.Michel Fédou - 2004 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):539-568.
    S'il est vrai que l'auteur des Actes des Apôtres peut être en un sens considéré comme le premier historien du christianisme, s'il est également vrai que les Ile et Ille siècles ont vu naître des écrits qui ont entre autres une portées historique , c'est avec Eusèbe de Césarée que surgit la conscience de produire, avec son Histoire ecclésiastique, quelque chose de nouveau : « Je suis, en effet, le premier, écrira-t-il, à m'avancer pour ainsi dire sur un chemin désert (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Le ragioni della convocazione del concilio niceno da parte di costantino il grande: Un'investigazione storico-teologica.Henryk Pietras - 2001 - Gregorianum 82 (1):5-35.
    La thèse de l'article est que Constantin aurait invité les évêques à Nicée pour fêter son jubilé. L'arianisme ne pouvait en être la raison, car à la fin de 324 l'empereur le considérait une chose de peu d'importance, même si scandaleuse. En tant que Pontifex Maximus, il était aussi responsable pour établir le calendrier des fêtes de la nouvelle religion et était tenu de conserver les formules sacrées. Les chrétiens n'avaient pas réussi jusqu'alors à se mettre d'accord sur la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. The science of theology: a review of Catherine LaCugna's God For Us. [REVIEW]Earl Muller - 1994 - Gregorianum 75 (2):311-341.
    L'article-recension s'efforce de mettre en lumière certains problèmes méthodologiques qui invalident le livre de Catherine LaCugna : God For Us. The Trinity and Christian Life . La doctrine de la Trinité qu'elle y présente, en effet, oscille entre modalisme et arianisme à cause de sa méthode historiciste. Son refus de la doctrine thomiste l'a contrainte à faire du Dieu in se un appendice théologique.
     
    Export citation  
     
    Bookmark