Le tourment de l'origine: le malaise identitaire

Paris: Berg International (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’homme occidental est hanté par le deuil d’une origine qu’il ne cesse de vouloir comprendre à travers les mythes, les fables et les religions qui en constituent le récit. Si chaque peuple a son identité, sa manière de vivre, de penser et de sentir, l’homme est-il pour autant prisonnier de sa culture, identifié à ses valeurs, aliéné à ses représentations, assigné à ses croyances? Si toutes les cultures se valent sont-elles pour autant égales?Aujourd’hui, le débat sur l’identité traduit un malaise dans la culture. Il s’agit de distinguer entre le pluralisme nécessaire à toute vie démocratique et un multiculturalisme qui peut en être la limite. L’effacement des repères symboliques, le décloisonnement des cultures, le brassage des populations ont favorisé l’émergence d’une identité cosmopolite, clanique. L’homme cosmopolite est un homme sans qualité, de toutes les mémoires mais d’aucune histoire, semblable aux autres mais ne ressemblant à personne. A l’inverse, et dans le même temps, les communautarismes revendiquent une identité inaltérable qui fait du Même l’organisateur du lien social, tandis que les fondamentalismes font des Ecritures le nouveau livre de sciences naturelles et de Dieu l’immense marché mondial des fanatismes. Une identité qui prétend à l’immuabilité ne menace pas seulement le corps social mais porte atteinte à l’idée même d’humanité.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Temas de antropología filosófica: identidad, inclusión, exclusión.Cristina Bosso & Raúl Fernando Nader (eds.) - 2018 - S. M. de Tucumán: Instituto de Estudios Antropológicos y Filosofía de la Religión, Facultad de Filosofía y Letras, Universidad Nacional de Tucumán.
Straniero: percorsi di analisi in sociologia.Roberta Cipollini (ed.) - 2018 - Canterano (RM): Aracne editrice.
Identity Theory and Social Identity Theory.Jan E. Stets & Peter J. Burke - 2000 - Social Psychology Quarterly 63 (3):224-237.

Analytics

Added to PP
2023-04-10

Downloads
3 (#1,706,939)

6 months
3 (#962,966)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references