Autorité parentale et différence des sexes, quels enjeux ?

Dialogue: Academy of the Social Sciences in Australia. 3 (3):45-56 (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Selon la façon dont on l’envisage et l’origine du regard qui se pose sur elle, l’autorité ne paraît pas représenter la même chose. Pour certains elle est l’expression d’un principe abstrait, atemporel, relatif au jeu des places qu’organisent les rapports sociaux, en l’occurrence les places spécifiques qu’occupent les parents par rapport à l’enfant. Pourtant, pour d’autres approches, notamment les approches psychanalytiques, l’autorité n’est pas un principe neutre, elle a un sexe, de préférence masculin. Que peut-on dire d’une telle affirmation à notre époque de reconfiguration des relations non seulement entre les sexes mais aussi entre les générations, et plus globalement de l’ensemble des relations privées, si ce n’est des rapports entre le public et le privé? Je m’essaie ici à une analyse sociologique, alimentée de références psychologiques et historiques, de la signification de cette question et des réponses qu’il est possible de lui apporter.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Analytics

Added to PP
2013-11-01

Downloads
15 (#946,138)

6 months
4 (#787,709)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Les Mote et les Choses.Michel Foucault - 1969 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):250-251.
Les structures élémentaires de la parenté.Claude Lévi-Strauss - 1952 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 142:581-585.
Les règLes de la méthode sociologique.Émile Durkheim - 1894 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 38:14-39.

Add more references