Le Suranné Dans L’Art: Immanence et Nostalgie

The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 1:123-126 (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La catégorie du suranné, appliquée à l’objet esthétique, notamment au produit de l’activité artistique, désigne une mesure, un kairos, qui se situe entre l’ancien qui ne s’érige pas encore en classique et le contemporain qui n’est pas encore jugé démodé. Il qualifie tout objet esthétique en passe d’acquérir une valeur d’ancienneté sans pour autant s’affirmer comme universellement acceptable et sans s’imposer impérativement. Il ne détermine ni ce qui a vieilli ni ce que l’on qualifierait de vieillot; il dénote, plus particulièrement, un état intermédiaire, plus ou moins officiellement reconnu, qu’il relie au présent. Dans cet ordre d’idées, le suranné implique pour la conscience esthétique un jeu dialectique entre ce qui est directement vécu et ce qui est poursuivi, avec, en plus, un rien de dédain, mais aussi avec un certain regret à son égard. Il équivaut à un présent rétentionnel dont on voudrait, mais ne pourrait, se détacher; d’où la nostalgie que la conscience esthétique éprouve pour lui. D’ordre éminemment transitoire, l’objet suranné est un objet esthétiquement intermédiaire qui s’identifie à une hystérésis formelle autant que fonctionnelle. Dès lors, le suranné assure une continuité esthétique, oriente la conscience vers le passé, actualise l’inactuel et cautionne le rapprochement de ce qui est sujet à distanciation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,853

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The Distinctive Feature of Aesthetic Value.Earl of Listowel - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:65-71.
Complementarite Technique et Complementarite Esthetique.Gérard Sondag - 1998 - The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 1:166-171.
Personality and super-personality.Har Dayal - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 9:28-31.
Y a-t-il une esthétique cartésienne?Victor Basch - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:67-76.
Présentation.Gérard Cornu - 1995 - Archives de Philosophie du Droit 40:8-12.
L'idealite En Tant Qu'objet Nostalgique.Claudette Lafond - 1995 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
La physique moderne a-t-elle déplacé la frontière entre l'objet et le sujet?Philipp Frank - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 7:84-89.
L’esthétique du laid.Ana Nolasco - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 1:371-375.
Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.
Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.

Analytics

Added to PP
2020-05-08

Downloads
8 (#1,317,821)

6 months
3 (#976,504)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references