Qui pleure mes morts avec moi? Les reliques et les affres de l’histoire coloniale

Dialogue: Families & Couples 221 (3):27-36 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Une clinique des radicalités dans le champ de la prévention et du traitement des extrémismes violents amène l’auteur de cet article à rencontrer de nombreux adolescents et jeunes adultes vulnérables. Ils établissent des liens entre violences et souffrances, historiques et actuelles, non prises en compte par le collectif. Les violences subies par les générations précédentes, notamment lors de la guerre d’Algérie, à défaut d’être clairement reconnues, subsistent de nos jours dans un sentiment d’abandon, voire une détresse psychique, qui amène les adolescents à s’identifier aux jeunes de leur quartier de banlieue victimes de violences contemporaines, notamment lors d’affrontements avec la police. Au risque de la mort, la rupture radicale semble émerger, pour ces adolescents, comme seul remède au sentiment de désubjectivation contemporaine, en miroir avec les expériences passées de domination et d’exclusion.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,779

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Santé des enfants en danger.Martine Balençon, Anne-Clémence Priol & Nathalie Vabres - 2021 - Dialogue: Families & Couples 232 (2):135-145.
Miroir, mon beau miroir… dis-moi que je suis bien en vie.Delphine Bonnichon - 2020 - Dialogue: Families & Couples 229 (3):33-47.
Liens mère-enfant et violences conjugales.Helen Marchal & Daniel Derivois - 2014 - Dialogue: Families & Couples 206 (4):87-98.

Analytics

Added to PP
2018-10-10

Downloads
33 (#471,604)

6 months
9 (#438,283)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references