L'humanisme politique de saint Thomas d'Aquin: individu et État

Éditions Sirey Éditions du Lévrier (2014)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Tirer des philosophes de l'Antiquité (Aristote) et des penseurs du Moyen Âge (saint Thomas d'Aquin) des principes politiques justes, universels, validés par la raison et propres à inspirer les hommes de toutes les époques et de tous les lieux... C'est le fil directeur de cette somme impressionnante du père Louis Lachance, magnifiquement rééditée.0La réflexion frappe d'emblée par sa hauteur de vue qui tend à l'universel, la précision de sa réflexion métaphysique, son agencement parfait entre personne, État et humanisme. On puisera dans ces chapitres (Personne et individu, Société et sociabilité, La prudence en politique, Bien propre et bien commun, Les relations entre la personne et l'État, Quelle "sagesse" pour l'État? etc.) de quoi aiguiser sa réflexion personnelle voire des repères utiles et pratiques pour ses engagements (entreprise, monde associatif, famille, politique...).

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Lachance . - L'humanisme Politique De Saint Thomas D'aquin. [REVIEW]A. Forest - 1970 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 160:233.
La philosophie politique de saint Thomas d'Aquin : économie politique ?Edgar Scully - 1982 - Laval Théologique et Philosophique 38 (1):49-59.

Analytics

Added to PP
2015-02-03

Downloads
5 (#1,534,306)

6 months
2 (#1,187,206)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references