Notes de sculpture et d'épigraphie en Béotie, I. La stèle de Mnasithéios, œuvre de Philourgos : étude stylistique

Bulletin de Correspondance Hellénique 130 (1):39-61 (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La stèle funéraire à palmette de Mnasithéios (musée de Thèbes n° inv. 28200), découverte en 1992 dans la nécropole de l'antique Akraiphia, en Béotie, constitue un chef-d'œuvre de l'art grec archaïque, des années 520-510 av. J.-C. La stèle, intacte, est la seule à ce jour qui ait conservé sa représentation en relief, le distique élégiaque et la signature du sculpteur : ΦΙΛΟΥΡΓΟΣ ΕΠΟΙΕΣΕΝ. Deux études ont déjà été consacrées à ce monument, la première analysant l'épigramme, les éléments figuratifs et décoratifs, ainsi que les paramètres sociaux et culturels qui en découlent ; la seconde essayant d'attribuer l'œuvre à un atelier athénien précis, l'atelier d'Endoios et de Philergos-Philoourgos. L'étude finale que nous publions ici présente, pour la première fois, les photographies du relief dans son intégralité et, en guise de commentaire de ces illustrations, l'analyse stylistique du modelé.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,654

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Sculpture.Robert Hopkins - 2003 - In Jerrold Levinson (ed.), The Oxford handbook of aesthetics. New York: Oxford University Press. pp. 572-582.
Sculpture: some observations on shape and form from Pygmalion's creative dream.Johann Gottfried Herder - 2002 - Chicago: University of Chicago Press. Edited by Jason Gaiger.

Analytics

Added to PP
2023-08-29

Downloads
3 (#1,721,534)

6 months
2 (#1,236,853)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references