Brandom et les sources de la normativité

Philosophiques 28 (1):27-46 (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

RÉSUMÉ. — Robert Brandom a tenté de déplacer le concept de représentation de sa position de concept explicatif central en philosophie du langage et de le remplacer par un ensemble de concepts explicatifs dérivés de l’analyse de l’action sociale. Il soutient que le concept de norme sociale peut servir de concept primitif dans le développement d’une théorie générale de la signification. Selon Brandom, le problème central lié au fait de considérer la représentation comme un primitif explicatif est que nous n’avons pas une compréhension claire de ce à quoi correspond la relation de « représentation ». Il est donc naturel de s’attendre à ce que Brandom utilise, dans son analyse de l’action sociale, des primitifs explicatifs qui sont, d’une certaine manière, moins mystérieux. En particulier, on s’attend à ce que Brandom démontre que le concept de « norme sociale » peut être compris en termes d’un ensemble plus simple de concepts issus de la philosophie de l’action. Malheureusement, Brandom ne fournit pas une telle explication. Dans cet article, je commence par analyser l’argument proposé par Brandom, et je tente d’expliquer pourquoi cet argument, en définitive, n’est pas concluant. J’essaie ensuite de développer l’explication des origines de la normativité dans l’action sociale que, selon moi, Brandom aurait dû donner.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le possible, le réel et les sciences de la vie.Claude Debru - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):381-397.
Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
Le relativisme comme base inadequate pour penser les relations interculturelles.Marco Jean - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 7:9-14.
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
Wijsbegeerte, de naamlooze.M. H. J. Schoenmaekers - 1937 - Synthese 2 (1):41 - 45.
Has Truth a Future?George Steiner - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 84 (3):296 - 310.

Analytics

Added to PP
2009-01-28

Downloads
86 (#192,854)

6 months
9 (#290,637)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

On Reason and Spectral Machines: Robert Brandom and Bounded Posthumanism.David Roden - 2017 - In Rosi Braidotti & Rick Dolphijn (eds.), Philosophy After Nature. Lanham: Rowman & Littlefield International. pp. 99-119.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references