Comment dessiner sa famille quand on en est séparé? L’analyse de dessins d’enfants d’'ge de latence placés dans le cadre de la Protection de l’enfance

Dialogue: Families & Couples 230 (4):201-221 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les représentations de la séparation chez des enfants placés en Protection de l’enfance. Il s’intéresse ici spécifiquement au dessin de la famille de deux enfants d’âge de latence placés en foyer. L’article analyse chaque dessin en profondeur puis tente de dégager les éléments saillants communs aux enfants rencontrés, tout en les mettant en lien avec les mouvements transféro-contretransférentiels à l’œuvre dans ces rencontres-séparations. Ces dessins montrent de grandes difficultés de représentation, les personnes dessinées sont peu différenciées. Cette indistinction pourrait être mise en lien avec le concept de mentalisation qui aurait été mis à mal par les traumatismes vécus par ces enfants. Mais ce trouble de la mentalisation semble aussi fonctionner comme un mécanisme de défense contre les reviviscences traumatiques et des mouvements pulsionnels agressifs.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,069

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Miroir, mon beau miroir… dis-moi que je suis bien en vie.Delphine Bonnichon - 2020 - Dialogue: Families & Couples 229 (3):33-47.
Double affiliation chez l’enfant en accueil familial.Martin Pavelka - 2021 - Dialogue: Families & Couples 234 (4):105-122.

Analytics

Added to PP
2021-01-19

Downloads
7 (#1,412,480)

6 months
3 (#1,045,901)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Traumatisme et lien de filiation.Jean Guyotat - 2005 - Dialogue: Families & Couples 168 (2):15-24.

Add more references