Auguste Comte et Cabanis : une réception dualiste des Rapports?

Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:85-100 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Malgré son hostilité au sensationnisme, Auguste Comte a toujours tenu Cabanis pour un auteur essentiel : c’est Cabanis qui le premier a assimilé les phénomènes moraux aux phénomènes cérébraux. Mais au-delà de ce principe, deux autres thèses ont été fondamentales pour Comte : d’une part l’influence des impression internes dans la formation des déterminations intellectuelles et morales ; d’autre part la capacité qu’a le cerveau de se mettre en action de manière spontanée. L’essentiel de l’étude sera consacré à la manière dont Comte insère ces deux thèses dans la philosophie positive. Nous montrerons en premier lieu que la lecture comtienne libère le caractère potentiellement anti-condillacien des thèses de Cabanis. Nous verrons ensuite que la conception positiviste du rôle des impressions internes va mener à une conception dualiste des rapports du physique et du moral.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'organe de la pensée: biologie et philosophie chez Auguste Comte.Laurent Clauzade - 2009 - Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
Auguste Comte et la technique /Auguste Comte and technique.Laurent Fedi - 2000 - Revue d'Histoire des Sciences 53 (2):265-294.
La Jeunesse d'Auguste Comte et la formation du positivisme : III, Auguste Comte et Saint-Simon.Henri Gouhier - 1942 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (10):179-183.

Analytics

Added to PP
2021-02-14

Downloads
6 (#1,439,475)

6 months
2 (#1,229,212)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references