Le tournant de l’expérience. Recherches sur la philosophie de Merleau-Ponty [Book Review]

Dialogue 39 (2):419-421 (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

«L’œuvre de Merleau-Ponty est tout entière commandée par le souci de mettre en œuvre aussi rigoureusement que possible le mot d’ordre husserlien de “retour aux choses mêmes”». C’est ainsi que s’ouvre l’avant-propos du livre de Barbaras sur la philosophie de Merleau-Ponty. Cette citation donne déjà le ton de l’ouvrage qui constitue une longue, profonde et parfois répétitive réflexion sur la phénoménologie merleau-pontienne, une réflexion qui porte essentiellement sur les rapports entre sujet percevant et monde perçu. En fait, l’ouvrage de Barbaras traite longuement du tournant «ontologique» dans la phénoménologie de Merleau-Ponty, de ce passage de la Phénoménologie de la perception au Visible et l’invisible. Ce passage constituerait le délaissement de la perspective initiale empruntée par Merleau-Ponty dans Phénoménologie de la perception qui évoluait encore à l’intérieur des cadres de la phénoménologie husserlienne avec son appareillage conceptuel et langagier propre au rationalisme néocartésien. Avec le Visible et l’invisible, Merleau-Ponty effectuerait un «saut», qu’on pourrait qualifier d’«ontologique» en ce sens qu’il s’y lancerait dans la recherche d’une nouvelle forme d’expression philosophique plus apte à rendre compte rigoureusement de l’expérience même de la perception. La méthode utilisée dans Phénoménologie de la perception, celle de la réduction, ne conviendrait plus, parce qu’elle puise encore à la source de la tradition husserlienne inscrite dans une perspective impropre à rendre compte de la relation particulière du «je» avec son monde environnant.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Merleau-Ponty's Philosophy.Lawrence Hass - 2008 - Indiana University Press.
The question of the other in French phenomenology.Françoise Dastur - 2011 - Continental Philosophy Review 44 (2):165-178.
Maurice Merleau-Ponty, I.Richard Schmitt - 1966 - Review of Metaphysics 19 (3):493-516.
Merleau-Ponty’s Corpus.Douglas Low - 2009 - Journal of Philosophical Research 34:391-436.
Image and ontology in Merleau-Ponty.Trevor Perri - 2013 - Continental Philosophy Review 46 (1):75-97.
Merleau-Ponty on Human Motility.Damian Norris & T. Brian Mooney - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 12:93-104.
Merleau-ponty and the mystery of perception.Taylor Carman - 2009 - Philosophy Compass 4 (4):630-638.
The thinking of the sensible: Merleau-Ponty's a-philosophy.Mauro Carbone - 2004 - Evanston, Ill.: Northwestern University Press.
Kantian Themes in Merleau-Ponty’s Theory of Perception.Samantha Matherne - 2016 - Archiv für Geschichte der Philosophie 98 (2):193-230.

Analytics

Added to PP
2012-03-18

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references