Les réserves en droit international ont-elles des limites? Étude sémioéthique du droit à l’éducation de la Convention relative aux droits de l’enfant

International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):309-338 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’une des plus notoires limites en droit international est la possibilité pour les États parties d’émettre des réserves afin de diminuer leur obligation de mettre en œuvre les droits enchâssés dans un traité. Les réserves formulées lors de la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant au regard du droit à l’éducation sont particulièrement notables et seront le sujet d’analyse de cet article. Nous allons dans un premier temps considérer le sens, l’intention sous-jacente, et la portée des réserves en droit international, dans le cadre de la théorie de la « signifique» élaborée par l’éminente sémioticienne Victoria Lady Welby. Dans un deuxième temps, nous allons étudier le contenu des réserves au droit à l’éducation, l’intention des États lors de la rédaction des dispositions en nous référant aux travaux préparatoires de la CDE, et enfin leur « signification». Nous tenterons de répondre à la question suivante: les réserves au droit à l’éducation ont-elles des limites? Finalement, nous effectuerons une analyse sémioéthique de la Convention afin d’identifier des mesures permettant de désamorcer le signe pernicieux que constitue toute réserve au droit à l’éducation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Des droits légaux des animaux, le jour viendra peut-être?Tom Regan - 2012 - Archives de Philosophie du Droit 55:231-246.
L’influence de l’esprit cartésien dans le droit.Alessandro Levi - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 3:49-54.
Le droit collectif de propriété sur les territoires ancestraux: un collectif abstrait; des entités intermédiaires effacées.Doris Farget - 2016 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 29 (1):135-158.

Analytics

Added to PP
2021-01-04

Downloads
16 (#900,320)

6 months
9 (#300,363)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?