Le temps des jeunes filles dans la cité grecque : Nausicaa, Phrasikleia, Timareta et les autres

Clio 4 (1996)
  Copy   BIBTEX

Abstract

« Le temps des jeunes filles » grecques est d'abord défini par son terme : le mariage auquel elles sont destinées et dans le cadre duquel, devenues épouses, elles rempliront, pour leur famille et pour la cité, leur fonction de mères. Du temps du jeu à celui du mariage il n'y a qu'un pas ; sitôt pubère, la fillette, désormais parthenos, c'est-à-dire « jeune fille », ou « vierge en attente du mariage » est offerte aux regards, dans le cadre des fêtes religieuses publiques, surtout si elle est de famille « bien née ». Les jeunes filles, en tant que groupe d'âge, sont en effet partie intégrante de la communauté civique, à l'égal des garçons, avec qui elles participent aux choeurs et aux processions. A la fois précieuses, pour l'avenir qu'elles ont pour fonction d'assurer, et vulnérables, elles sont à ces deux titres investies par l'imaginaire de la cité qui construit autour d'elles des histoires qui en font des victimes souvent glorieuses, en fort contraste avec le destin d'épouses et de mères « au foyer » qui les attend dans la cité réelle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,100

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les jeunes filles au fil du temps.Gabrielle Houbre - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:1-1.
Morhange . Les jeunes filles dans les comédies de Marivaux. [REVIEW]Frédéric Deloffre - 1963 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 41 (2):550-551.

Analytics

Added to PP
2020-09-21

Downloads
12 (#1,088,071)

6 months
6 (#526,006)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references