Cervantès ou l’éthique de la vérité dulcinéenne

L’Enseignement Philosophique 73 (4):75-87 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Miguel de Cervantès a ouvert le dossier des rapports de « la vérité » avec le « réel », appliquant à cette question toute sa puissance visionnaire. Dans au moins deux de ses œuvres, il compose une approche très originale de ce questionnement : Le Retable des Merveilles, joué longtemps avant sa date de publication en 1615, et le fameux Don Quichotte. Le réel est-il « vrai » ou répond-il d’une construction mentale confinant à la folie? Le Retable, par la mise en scène hallucinatoire de la pseudo-réalité suggérée, dénonce l’emprise du pouvoir politique sur l’imaginaire collectif, soumis à la domestication qu’impose le Saint-Office, tandis que le Quichotte, irrémédiablement placé sous la direction de la « doctrine dulcinéenne », brave l’oppression du système inquisitorial en créant sa propre épistémologie fondée sur un « code ». En matière de vérité, comme le dit le Chevalier de Lions, ne s’agit-il pas de « peser la chose et la mettre à son vrai point »? Aussi, dans ces deux œuvres, le lecteur est-il constamment invité à transcender toute lecture littéraliste, à surplomber la quiétude des banalisations indéfiniment répétées, pour découvrir ce qui constitue l’épistémologie quichottienne, libératrice du sens. Et si ce « point de vérité » se trouvait précisément dans le nom du Quichotte, audible en une langue bannie de la Péninsule en 1492 dont l’auteur semble être un fin connaisseur? L’histoire du Quichotte devient alors l’histoire de la vérité en mouvement, accompagnée de la grâce tutélaire de Dulcinée, que le lecteur est appelé à suivre, peut-être même à rattraper, pour mieux comprendre combien le réel se code selon une haute folie que le rationalisme ne rejoint pas.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,897

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La vérité à ses origines : du polémos à l’éthique.Eleonora Degli Esposti - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (4):39-49.
Evocations of Cervantes in Tirso.Blanca Oteiza - 2016 - Alpha (Osorno) 43:233-244.
Toute vérité n’est pas bonne à délibérer.Nathalie Heinich - 2019 - Diogène n° 261-261 (1-2):99-106.
The Broken Thread: Cervantes, Don Quijote, and War Trauma.Martha J. Reineke - 2019 - Contagion: Journal of Violence, Mimesis, and Culture 26 (1):65-108.
Cervantes y la libertad.Luis Rosales & Ramón Menéndez Pidal - 1985 - Sociedad de Estudios y Publicaciones.
Cervantes y la melancolía: ensayos sobre el tono y la actitud cervantinos.Javier García Gibert - 1997 - Edicions Alfons El Magnanim Institucio Valenciana D'Estu S I.

Analytics

Added to PP
2024-03-22

Downloads
5 (#1,540,420)

6 months
5 (#639,460)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references