La parentification au sein des séparations parentales conflictuelles. Le cas de Marie

Dialogue: Families & Couples 231 (1):177-195 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au sein des séparations parentales conflictuelles, l’enfant peut adopter un rôle de parent. La parentification est une conséquence fréquente de ces situations. L’article présente le cas clinique d’une jeune fille de 12 ans illustrant l’articulation entre sa situation familiale et le phénomène de parentification. Marie est prise en charge en centre-médico-psychologique suite à une injonction de soin émise par le juge des enfants. Au sein de la séparation conflictuelle de ses parents, elle apparaît comme la soignante et la confidente de sa mère. Elle cherche à aider cette dernière par divers moyens tels que le soutien moral, le rejet du père ou encore la rupture de liens avec sa famille. Des programmes éducatifs mandatés par les tribunaux, des programmes de prévention ou des discussions avec les parents dans les écoles sembleraient pertinents afin de diminuer la parentification.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,897

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Quelles fonctions parentales d'autorité pour le jeune enfant ?Françoise Hurstel - 2004 - Dialogue: Academy of the Social Sciences in Australia. 3 (3):69-77.
Ausweg aus dem Sein =.Emmanuael Levinas - 2005 - Hamburg: F. Meiner. Edited by Jacques Rolland & Alexander Chucholowski.

Analytics

Added to PP
2021-04-10

Downloads
14 (#990,629)

6 months
1 (#1,471,493)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?