Results for 'sécurité juridique'

1000+ found
Order:
  1.  12
    Accueil des personnes 'gées en EHPAD : entre liberté et sécurité. Ambivalence mais non ambiguïté du discours juridique.François Vialla - 2014 - Médecine et Droit 2014 (128):109-114.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    "Insécurité juridique": l'émergence d'une notion?: actes du colloque tenu à la Cour de cassation le 22 mars 2021.Gustavo Cerqueira, Hugues Fulchiron, Nicolas Nord & Chantal Arens (eds.) - 2022 - Paris: Société de législation comparée.
    "Principe à valeur constitutionnelle en droit français, la sécurité juridique occupe une place centrale dans l'argumentaire du législateur aussi bien national qu'européen et se trouve au coeur de l'activité juridictionnelle. Dans une perspective économique du droit, les systèmes juridiques sont désormais eux-mêmes évalués à l'aune de la sécurité juridique, comme le démontrent les rapports "Doing Business", commandés par la Banque Mondiale depuis une dizaine d'années. Cependant, la crainte d'insécurité juridique semble ne jamais avoir été aussi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  20
    Théorie générale du droit: histoire des doctrines juridiques et philosophie des valeurs sociales.Paul Roubier - 2005 - Paris,: Dalloz-Sirey.
    Celui qui entreprend l'étude du droit ne peut manquer d'être frappé par la divergence énorme qui existe entre les jurisconsultes sur la définition, le fondement ou le but du droit. Sans doute, on s'accorde à dire que l'objectif du droit est l'établissement d'un ordre social harmonieux et la solution des conflits entre les hommes. Mais dès que l'on dépasse cette proposition assez banale, des désaccords surgissent, comme il n'en existe dans aucune autre discipline intellectuelle. [...] Comment expliquer un pareil désaccord (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. MQMAS with Multiplex Phase Cycling En ligne depuis: 22 décembre 2005, Mis à jour: 5 janvier 2008 Sommaire.Hygiène et Sécurité & Christian Fernandez - 2010 - Comprendre 50.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    L'ordre public et le contrat.Marie-Caroline Vincent-Legoux - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):215-241.
    Si en droit public comme en droit privé, l’ordre public limite la liberté contractuelle et fonde des atteintes à la stabilité des relations contractuelles, sa force impérative apparaît aujourd’hui tempérée par la sécurité juridique et par les exigences du service public. Mais il s’agit en réalité de la confrontation de plusieurs éléments de l’ordre public, en raison de la place croissante accordée dans l’ordre social à des valeurs liées à l’institutionnalisation de la paix sociale.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Les activités du centre national de recherches de logique en 1968.Lacunes en Droit & I. Juridique - forthcoming - Logique Et Analyse.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7. Zygmunt Ziembinski.de la Loi Dans Les Lacunes & Juridique Polonais le SystemeContemporain - 1966 - Logique Et Analyse 33:38.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  23
    Cohérences et incohérences des législations.Eric Barbry - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):145.
    Mondialisation oblige, il existe aujourd'hui un développement sans précédent des échanges de données à l'intérieur de l'Europe et hors de l'Union. Par ailleurs, les données personnelles sont devenues un élément important du patrimoine immatériel des entreprises - petites ou grandes - et un élément de leur développement durable. Or il n'existe pas de définition juridique précise de la notion de flux. Les réglementations sont très disparates hors de l'Europe et, même au sein de l'Union, les différences résiduelles ne permettent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Réflexions de philosophie du droit international: problèmes fondamentaux du droit international public: théorie et philosophie du droit international.Robert Kolb - 2003 - Bruxelles [Belgium]: Université de Bruxelles.
    Cet ouvrage ne présente pas un système complet et cohérent, méritant le nom d'une philosophie du droit international. Une telle entreprise serait à la fois trop vaste face à une société internationale de haute complexité et aussi un peu anachronique au regard de la perte de foi dans les systèmes trop parfaits et dès lors trop réductifs. C'est plutôt une série de réflexions personnelles sur les points de droit international qui m'ont paru importants au fil des années d'étude de cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    L'imprévu et le droit.Anne Simon & Marie-Caroline Arreto (eds.) - 2017 - [Paris]: Éditions Mare & Martin.
    L'ouvrage publié réunit les actes d'une journée d'étude consacrée à L'imprévu et le droit, souhaitée par les doctorants et organisée par l'Ecole doctorale de droit comparé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le sujet est immédiatement apparu très riche. Si le terme d'imprévu n'est pas essentiellement juridique, il fait écho à des critères du droit tels que la prévisibilité d'une situation ou d'un texte, ou l'imprévisibilité d'un événement comme cause exonératoire de responsabilité. Il renvoie plus généralement à l'exigence de (...) juridique qui s'opposerait à l'imprévu juridique. En outre le contexte était des plus propices, quelle que soit la discipline concernée, droit public, droit privé et/ou droit pénal. L'imprévu est entendu comme tout ce qui n'a pas été prévu, tout ce qui arrive lorsqu'on ne s'y attend pas. Prévoir, c'est admettre comme probable. La question de l'imprévu confronté au droit est intéressante car les deux concepts semblent antinomiques. Le droit apparaît en effet comme quelque chose de figé, permettant de régler par anticipation les comportements humains. Il doit permettre à chacun de régler sa conduite puisque nul n'est censé ignorer la loi. Le droit doit donc être à la fois connu et prévisible dans ses effets même s'il n'en est pas toujours ainsi. La notion d'imprévu semble rencontrer le droit de deux manières. D'une part, il existe la norme imprévue : la norme nouvelle, la coutume en formation ou l'interprétation surprenante. Se posent alors les questions de la prévisibilité du droit, et corrélativement celle de la sécurité juridique. D'autre part, il y a le fait imprévu. La norme doit se saisir de comportements humains ou de situations de fait qui n'avaient pas été anticipés. L'appréhension du risque et de la survenance d'événements inattendus par des règles de droit préexistantes devient alors un enjeu essentiel. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    L’ordre public écologique.Bettina Laville - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):317-336.
    L’auteur retrace l’histoire du droit de l’environnement dans l’entrelacement des droits privés, administratif, constitutionnel et international public. Elle montre que les notions de préjudice écologique, de sécurité humaine et de Droits de l’Humanité permettent, par-delà une simple responsabilité éthique, d’incarner juridiquement un véritable ordre public écologique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Les nouveaux territoires du droit.Sonia Leverd (ed.) - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Dans les sociétés démocratiques, le droit est le texte où s'écrivent nos croyances fondatrices : croyances en une signification de l'être humain, croyances dans la force des lois et l'empire de la justice, croyances dans les valeurs sociales de l'Interdit. Le droit impose donc un sens commun qui permet aux individus de se lier entre eux et de vivre ensemble, il fonctionne aussi comme une vérité du moment. Il se nourrit et accompagne les transformations sociales et culturelles qui touchent non (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Barbarisation moderne des guerres dans l’empire global : le paradigme de la guerre de banlieue.Alain Joxe - 2004 - Astérion 2.
    Alain Joxe entend quant à lui partir du champ stratégique (vs juridique, psychologique, politique, social, religieux), d’où sa proposition d’un examen d’« identités stratégiques » (identités préconstituées des forces en présence projetées dans un temps long d’avant le combat) pourvues elles-mêmes de « modules génétiques » de leurs représentations (par exemple Gilgamesh) et où comptent les échelles d’organisation de la protection (la fixation des échelles étant un moyen de donner un lieu aux mutations importantes qui rapprochent de la barbarisation). (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Comment protéger l'homme face aux robots?Nathalie Nevejans - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):131-163.
    La culture judéo-chrétienne poussant l’homme à se méfier de sa créature, la question se pose de savoir comment le protéger contre les robots. Cette protection passe tout d’abord par les règles juridiques susceptibles de s’appliquer en robotique. Aujourd’hui, nous disposons d’un certain nombre d’outils juridiques qui permettent d’ores et déjà de protéger l’homme contre les dangers pour sa santé ou sa sécurité que le robot pourrait présenter. Toutefois, les progrès de la robotique auront une influence considérable sur l’homme et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    La personne biojuridique.Stéphane Bauzon - 2006 - Paris: Presses universitaires de France.
    A l'aide d'une expression forgée pour rappeler aux juristes formalistes qui rêveraient d'un système prévisible de normes censées, selon eux, " sécuriser " les décisions de justice, l'auteur de cet essai montre combien le droit ne peut être pensé que socialement, en relation, presque au cas par cas, pour s'appliquer en décisions sur des personnes qui ne sont pas seulement " juridiques ", mais incarnées, " biojuridiques ", dont l'existence n'est pas réductible à un simple corps, pas plus qu'à un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  12
    La diplomatie de Délos dans le premier tiers du IIe siècle.Claude Vial & Marie-Françoise Baslez - 1987 - Bulletin de Correspondance Hellénique 111 (1):281-312.
    Une source épigraphique méconnue fournit d'utiles renseignements sur la diplomatie de Délos : les inscriptions financières font connaître 32 honneurs coûteux, couronnes d'or, statues et dôréai, décernées par la cité à des États et à de grands personnages, rois et (tardivement) commandants romains. Les Déliens, qui consacraient à ces honneurs un budget régulier et assez élevé (environ 4 000 drachmes par an), favorisaient ainsi un évergétisme royal de grande ampleur, avec comme principaux protecteurs les Antigonides et les Attalides. Les résultats (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  25
    Théorie de la décision et risques routiers.Claudine Pérez-Diaz - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):143-160.
    La théorie de la décision a inspiré des modèles du risque qui formalisent des choix de comportement dont la diversité tient à des facteurs individuels, sociaux et environnementaux. Comme le droit routier cherche à modifier les comportements, ces modèles ont inspiré des politiques publiques et des réformes juridiques ou judiciaires. Leurs effets sont limités par la diversité des déterminants des comportements et l’éclatement des groupes qui prennent des risques. Ces modèles n’en restent pas moins un guide pertinent pour l’action générale (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    Securitizing Islam: Identity and the Search for Security.Stuart Croft - 2012 - Cambridge University Press.
    Securitizing Islam examines the impact of 9/11 on the lives and perceptions of individuals, focusing on the ways in which identities in Britain have been affected in relation to Islam. 'Securitization' describes the processes by which a particular group or issue comes to be seen as a threat, and thus subject to the perceptions and actions which go with national security. Croft applies this idea to the way in which the attitudes of individuals to their security and to Islam and (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  24
    Securitization: A Financing Vehicle for All Seasons?Bonnie G. Buchanan - 2016 - Journal of Business Ethics 138 (3):559-577.
    Securitization is considered to be one of the biggest financial innovations of the last century. It is also regarded as both a catalyst and a solution to the 2008 financial crisis. Once a popular method of financing the mortgage and consumer credit markets, aspects of the global securitization market are now struggling to revive. In this paper, I discuss the role that ethics played in securitization prior to the 2008 financial crisis and find that it is not an obvious story (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20. Securitizing Gender: Identity, Biometrics, and Transgender Bodies at the Airport.Paisley Currah & Tara Mulqueen - 2011 - Social Research: An International Quarterly 78 (2):557-582.
    It is widely assumed that the more information surveillance apparatuses can collect about an individual, the less risk she poses. In this article, we examine how gender figures into and potentially disrupts the link between identity and security. Our analysis centers on one very particular event: the confusion that erupts at the airport when US Transportation Security Administration agents perceive a conflict between the gender marked on one's papers, the image of one's body produced by a machine, and/or an individual's (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  66
    Sécurité, territoire, population: cours au Collège de France, 1977-1978.Michel Foucault - 2004 - Companyédition EHESS/Gallimard/Seuil.
    Etude sur l'exercice du pouvoir politique et du gouvernement depuis le début de l'ère chrétienne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  22.  14
    The Securitization of Society: Crime, Risk, and Social Order by Marc Schuilenburg: New York: New York University Press, 2015.Claudio Altenhain - 2016 - Human Rights Review 17 (3):403-404.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Against Securitism, the New Breed of Actualism in Consequentialist Thought.Jean-Paul Vessel - 2016 - Utilitas 28 (2):164-178.
    In Commonsense Consequentialism: Wherein Morality Meets Rationality, Douglas Portmore introduces a novel position regarding the actualist securitism – a position he argues is theoretically superior to the standard views in both the actualist and possibilist camps. After distinguishing the two camps through an examination of the original Procrastinate case, I present Portmore's securitism and its implications regarding his modified Procrastinate case. I level two serious objections against securitism: that it implausibly implies that morality is radically more demanding for the virtuous (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  24.  8
    De-securitization, sexual violence, and the politics of silence.Sabine Hirschauer - 2020 - European Journal of Women's Studies 27 (3):219-234.
    Drawing on the author’s archival research in Germany and the US, empirical data about US-allied troop sexual violence during post-World War II occupied Germany suggests a complex interplay between gender, security, silence production, and state identity. Through a feminist security studies lens, this article theorizes about an unexplored, obscured form of de-securitization: the unmaking of a security issue or referent object as active silence. De-securitization as silence provides a unique insight into silence production, gender’s normativity, and security. To move beyond (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Securitizing cyberspace: Protecting political judgment.Hedvig Ördén - 2022 - Journal of International Political Theory 18 (3):375-392.
    The contemporary debate in democracies routinely refers to online misinformation, disinformation, and deception, as security-issues in need of urgent attention. Despite this pervasive discourse, however, policymakers often appear incapable of articulating what security means in this context. This paper argues that we must understand the unique practical and normative challenges to security actualized by such online information threats, when they arise in a democratic context. Investigating security-making in the nexus between technology and national security through the concept of “cybersovereignty,” the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    Securitization of Islam: A Vicious Circle: Counter-Terrorism and Freedom of Religion in Central Asia By Kathrin Lenz-Raymann.Ramazan Erdağ - 2017 - Journal of Islamic Studies 28 (3):409-411.
    Securitization of Islam: A Vicious Circle: Counter-Terrorism and Freedom of Religion in Central Asia By Lenz-RaymannKathrin, 324 pp. Price PB €39.99. EAN 978–3837629040.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  21
    Pre-crime, Post-criminology, and the Captivity of Ultramodern Desire.Bruce A. Arrigo, Brian Sellers & Jo Sostakas - 2020 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 33 (2):497-514.
    This article further elaborates on the “pre-crime society” thesis as developed and examined by Arrigo and Sellers. Specifically, the article focuses on the ultramodern era of digital inter-connectivity and argues that productive psychic desire is held clinically captive. Ultra-modernity is populated by cyber-forms of human relating and of economic exchange that nurture hyper-securitization. We discuss how the maintenance of hyper-securitization supports a pre-crime society, and how hyper-securitization’s object of desire consists of sign-optics. We argue that the co-constitutive forces of this (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  21
    Sécurité et démocratie.Daniel Weinstock - 2002 - Philosophiques 29 (2):351-370.
    La recherche de la sécurité comme objet de politique publique exige que des compromis soient faits avec d’autres buts légitimes de politique publique , et que des limites soient imposées à certains droits individuels. Comment penser de manière systématique au type de compromis que les membres d’une démocratie seraient disposés à effectuer, et aux coûts qu’ils seraient prêts à assumer en termes de droits ? Adaptant une proposition faite par Ronald Dworkin pour penser ce type de question dans le (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  7
    La sécurité ressuscite ce qui nous menace : métamorphoses de la catastrophe.Tobias Girard - 2011 - Multitudes 47 (4):127-133.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Does scrupulous securitism stand-up to scrutiny? Two problems for moral securitism and how we might fix them.Travis Timmerman - 2015 - Philosophical Studies 172 (6):1509-1528.
    A relatively new debate in ethics concerns the relationship between one's present obligations and how one would act in the future. One popular view is actualism, which holds that what an agent would do in the future affects her present obligations. Agent's future behavior is held fixed and the agent's present obligations are determined by what would be best to do now in light of how the agent would act in the future. Doug Portmore defends a new view he calls (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  31.  16
    À propos de la Sécurité sociale française. La Sécu est-elle toujours un [bien commun]?Gaël Drillon - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    La Sécurité sociale fête ses 70 ans. D’aucuns n’oseraient évoquer la fin de cette institution tellement elle est inscrite dans le patrimoine de notre nation. La « Sécu » a atteint ce statut particulier de [bien commun], sans que débat il y ait! Pourtant, c’est cette absence de débat sur ses fondements qui risque de mettre un terme à son devenir et à toutes formes de démocratie sociale. La Sécu est-elle toujours un [bien commun]? Cette contribution pose les bases (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Fédéralisme juridique et fédéralisme politique dans l’Union européenne.Philippe Crignon - 2020 - Noesis 35:201-215.
    Il importe de distinguer les aspects juridiques, économiques et politiques pour étudier le fédéralisme au sein de l’Union européenne et apprécier les enjeux démocratiques qui y sont liés. Si l’UE ne peut être considérée comme une fédération, elle contient indéniablement des éléments fédéralistes spécifiques selon chacun de ces aspects. L’opposition dialectique entre le fédéralisme de la Cour de Justice de l’Union européenne et de l’antifédéralisme de certaines Cours constitutionnelles nationales a fini par faire prévaloir le principe de la coopération loyale (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    La sécurité et les droits de l'homme.Nicolas Israël - 2002 - Multitudes 2 (2):157-164.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    Raisonnement juridique et interprétation.Otto Pfersmann & Gérard Timsit (eds.) - 2001 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    La juridicisation croissante de notre vie publique et le fonctionnement de l'Etat de droit ont rendu nécessaire de reposer la question des modes de raisonnement fondant désormais les décisions judiciaires, de plus en plus importantes, de plus en plus nombreuses, qui régissent notre activité quotidienne. L'enjeu n'en est pas négligeable. Au-delà d'une vision "technologique" du droit - le droit, une technique, un outil... -, c'est aussi, et de manière peut-être plus inquiétante, une vision plus politique qui en est souvent suggérée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  15
    Sécurité, terreur et paradoxe démocratique.Pradip Kumar Bose - 2008 - Rue Descartes 62 (4):24.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Sécurité des patients et développement des recherches : de la loi Bertrand à la loi Jardé.Jean-François Laigneau - 2012 - Médecine et Droit 2012 (117):163-169.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Approche juridique du handicap psychique : les enjeux d’une définition en droit social.Philippe Auvergnon - 2012 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 6 (4):255-266.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  7
    L'ordre juridique et le discours du droit: essai sur les limites de la connaissance du droit.Rémy Libchaber - 2013 - Paris: LGDJ-Lextenso éditions.
    Le projet dont cet ouvrage est l'aboutissement n'a pas été d'établir une théorie du droit, mais d'en rechercher la signification au plus près de la pratique quotidienne des juristes. Chaque fois que l'un d'eux emploie le mot droit, il le fait sans s'expliquer comme s'il s'agissait là d'une chose commune qu'il suffirait de désigner pour être compris. Pourtant, dans sa brièveté même, il renvoie à des contenus divers qui ne font sens qu'à un haut degré d'élaboration. C'est à la recherche (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. Politica externă și de securitate comună a Uniunii Europene.Cristian Alexandru - 2022 - Intelligence Info 1 (1):110-123.
    După sfârşitul celei de a doua mari conflagraţii mondiale, Europa se afla în ruină şi dezastru economico-social. Ajutorul dat de Statele Unite ale Americii în reconstrucţia statelor europene a fost vital pentru supravieţuirea Occidentului european. În anul 1948, cinci state (Franţa, Marea Britanie, Belgia, Ţările de Jos şi Luxemburg) semnează Tratatul de Cooperare Culturală, Socială, Economică şi Apărare Colectivă, pe scurt Tratatul de la Bruxelles . După numirea generalului Dwight Eisenhower în funcţia de comandant suprem aliat în Europa, acest tratat (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    La sécurité collective : chimère, éphémère ou mutante?Huri Türsan - 1994 - Res Publica 36 (1):67-84.
    The joint international action against Iraq and the search for a new security doctrine following the end of the Cold War, led, in the early '90s, to a revival of the notion of collective security embodied in several international agreements. This notion is based on the assumption of responding collectively to international aggression. However, the international guagmires of recent years and especially the case of former Yugoslavia where international organizations have played the role of alibi to agression, has once more, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  17
    L'obligation de sécurité-résultat. deux décisions hardies du tgi de paris (suite). Fl - 1998 - Médecine et Droit 1998 (28):23-23.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Humanisme juridique et loi naturelle.Norbert Campagna - 2001 - Revue de Théologie Et de Philosophie 133 (1):19-34.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Juridique.G. Davy - 1921 - Revue de Métaphysique et de Morale 28:49-75.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    Excès juridiques: césarienne–alibi et césarienne salvatrice.Bernard Seguy - 2006 - Médecine et Droit 2006 (81):149-150.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  20
    Culture Juridique et Politique: Une Introduction.Carlos Miguel Herrera - 2016 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 29 (4):721-727.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46. Concepts juridiques en lituanie entre le xvie et le xviiie siecles.Darijus Beinoravičius - 2010 - Jurisprudencija: Mokslo darbu žurnalas 120 (2):397-405.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Pluralisme juridique et effectivité du droit économique.Laurence Boy, Jean-Baptiste Racine & Jean-Jacques Sueur (eds.) - 2011 - Bruxelles: Larcier.
    Comment concilier le relatif et l’universel? C’est à cette délicate tâche que s’était attelée il y a déjà quelques années Madame Delmas-Marty, spécialement dans le domaine des droits de l’homme. Le présent ouvrage envisage une difficulté supplémentaire en croisant les interrogations sur le pluralisme juridique avec la question de l’effectivité du droit économique. La prise en compte des pluralismes, notamment du pluralisme juridique, contribue-t-elle à une meilleure effectivité du droit économique? Ou bien, au contraire, le pluralisme juridique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  13
    Épistémologie juridique.Christian Atias - 2002 - Paris: Dalloz.
    Que savent les juristes? Que choisissent-ils d'ignorer? Travaillant avec le droit, ou sur lui, ils se dotent de connaissances qu'ils "vérifient" en tentant de se prémunir contre le risque d'erreur : quelles sont leurs sources d'information? Des théories sont accueillies avec enthousiasme ou avec réserve ; d'autres sont rejetées. Tels sont les phénomènes étudiés en épistémologie juridique. Le savoir des juristes, avocats, avoués, universitaires et autres enseignants du droit, greffiers, conseil d'entreprises... a ses lois et ses tendances, ses mouvements, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Causalité juridique et imputabilité médicale : l’incidence de l’approche juridique du lien de causalité sur la pratique expertale en droit de la réparation du dommage corporel.Caroline Catz, Clotilde Rougé-Maillart, Pauline Patard & Renaud Clément - 2021 - Médecine et Droit 2021 (168):45-53.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Penser l'ordre juridique médiéval et moderne: regards croisés sur les méthodes des juristes.Nicolas Laurent-Bonne & Xavier Prévost (eds.) - 2016 - Issy-les-Moulineaux: LGDJ, une marque de lextenso.
    L'ordre juridique qui se met en place, en France, aux derniers siècles du Moyen Âge a encore tout récemment été l'objet de riches débats : l'auto-développement des coutumes, l'autorité des droits savants et l'interventionnisme du roi de France ont notamment été au cœur de vives controverses historiographiques. La lecture des sources est à l'origine de querelles interprétatives, auxquelles s'ajoutent des difficultés méthodologiques que rencontrent les historiens du droit. Tandis que l'historien n'a accès qu'à une proportion infime du concret, celui-ci (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000