30 found
Order:
  1.  19
    Bacon.Pierre Caye & Thierry Gontier - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1 (1):3-6.
    « Jamais une vérité n’a été découverte en vertu d’une méthode. » C’est là un des thèmes majeurs du pamphlet anti-baconien de Joseph de Maistre1. Pour résumer le fond de sa critique, les caractères propres du génie sont la grâce et l’inspiration ; la découverte est le fruit d’un tâtonnement heureux, irréductible à toute forme de rationalisation, qui restera toujours..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    Mathématiques et savoir à la Renaissance.Pierre Caye & Thierry Gontier - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 59 (2):181-186.
  3.  6
    Aristote démocrate? Les lectures de Hans Kelsen et d’Eric Voegelin.Thierry Gontier - 2022 - Philosophiques 49 (1):261-267.
  4.  5
    Animal et animalité dans la philosophie de la Renaissance et de l'Age Classique.Thierry Gontier (ed.) - 2005 - Dudley, MA: Peeters.
    Ce recueil d'études met en rapport deux mutations caractéristiques de la période d'élaboration de la philosophie moderne : le foisonnement des discours polémiques sur les animaux, leur nature, leurs facultés cognitives et morales, etc. ; la mutation d'ordre anthropologique qui s'appuie sur la nature et l'animal pour mieux comprendre la nature de l'homme et son rapport au monde.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    A servidão voluntária, de La Boétie a Montaigne.Thierry Gontier & Adriana Novaes - 2022 - Discurso 52 (2):6-23.
    O presente artigo analisa a evolução de um novo ideal republicano no contexto das guerras de religião do século XVI francês. Para tal, concentra-se em dois textos: o Discurso sobre a servidão voluntária, de La Boétie, cujo essencial se supõe ter sido redigido por volta de 1548, e os Ensaios, de Montaigne, cuja primeira edição data de 1580. Demonstra, com isso, que Montaigne transfere os ideais republicanos de La Boétie a um contexto novo, passando de um ethos republicano herdado do (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  42
    Absolutisme théologique et auto-affirmation de l'homme chez Descartes et chez Blumenberg.Thierry Gontier - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 73 (1):65.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Descartes Et la Causa Sui: Autoproduction Divine, Autodétermination Humaine.Thierry Gontier - 2005 - Vrin.
    L'auteur, professeur d'histoire de la philosophie à l'université de Sophia Antipolis, s'interroge sur le sens métaphysique, anthropologique et éthique de la statique cartésienne à travers une double réflexion sur les causa sui divine et humaine. De la réponse à cette question dépend l'insertion de la philosophie cartésienne dans l'histoire de la constitution onto-théo-logique de la métaphysique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    De l'homme à l'animal: Montaigne et Descartes ou les paradoxes de la philosophie moderne sur la nature des animaux.Thierry Gontier - 1998 - Paris: Vrin.
    Cet ouvrage porte sur l'auto-comprehension de l'homme moderne dans son rapport a la dimension de l'animalite. L'auteur part du statut paradoxal des discours philosophiques de la Renaissance et de l'Age Classique sur la nature des animaux. Ce caractere paradoxal a ete bien caracterise par Pierre Bayle qui, dans l'article Pereira de son Dictionnaire, place son lecteur devant une alternative inconfortable entre les deux positions extremes que sont l'opinion tres dangereuse de Montaigne (qui affirme la superiorite des animaux sur les hommes) (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. De la Regula veritatis à l'existence des corps. Figures de la veracité divine.Thierry Gontier - 2000 - Rivista di Storia Della Filosofia 55 (3):351-372.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  17
    Emmanuel Faye, Philosophie et perfection de l'homme. De la Renaissance à Descartes.Thierry Gontier - 1999 - Revue Philosophique De Louvain 97 (2):341-346.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Homme copule ou réification de l'outil.Thierry Gontier - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (1):41.
    Comment Bacon, à travers le détournement de thématiques caractéristiques de l’humanisme renaissant, construit-il une philosophie qui place en son centre non plus l’homme, mais l’outil, dont la promotion s’accompagne d’un effacement des termes qu’il commande et unit – la nature et l’esprit? Le transfert le plus significatif de l’homme à l’outil est celui du langage de la négativité, langage qui culmine dans la définition de la forma – objet dernier atteint par la méthode inductive –,comme natura naturans, fons emanationis, actus (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Les animaux-machines chez Descartes: modèle ou réalité?Thierry Gontier - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 16:3-16.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  21
    Le corps humain est-il une machine?Thierry Gontier - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (1):27-53.
    I. l’automatisme comme constitution de biopouvoir Dans son ouvrage récent Homo Sacer2, Georgio Agamben, partant d’une réflexion croisée sur la question juridique de l’essence de la souveraineté chez Carl Schmitt et sur l’archéologie des biopouvoirs chez Michel Foucault, montre en quoi, à l’époque moderne, le corps humain est devenu l’enjeu fondamental...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  19
    Les Collected Works d'Eric Voegelin, ou la constitution d'un corpus.Thierry Gontier - 2010 - Archives de Philosophie 73 (2):352-358.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Les Collected Works de Voegelin, ou la formation d'un corpus.Thierry Gontier - 2010 - Archives de Philosophie 73.
  16.  13
    À la frontière de l’humain La figure ambivalente de l’animal dans l’ « Apologie de Raimond Sebond » de Montaigne.Thierry Gontier - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):105-124.
    Résumé La « question de l’animal » est au cœur des débats contemporains sur la subjectivité moderne et sa déconstruction. En prenant pour point de départ les références de Jacques Derrida à la plaidoirie de Montaigne pour les animaux de l’« Apologie de Raimond Sebond », nous tentons de montrer les différences de fond qui opposent les projets des deux penseurs. Pour Derrida, l’animal se présente au sujet humain comme une figure de l’altérité radicale, interdisant toute tentative d’établir une continuité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    La question de l'animal: Les origines du débat moderne.Thierry Gontier - 2011 - Paris: Hermann.
    L'origine des Temps modernes voit la naissance d'un nouveau type de discours sur la nature des animaux, tres eloigne des discours traditionnels, antiques et medievaux. Ces discours ne sauraient simplement etre compris comme le fruit de la nouvelle science. Ils relevent plus generalement d'une anthropologie zoologique, et impliquent en retour une nouvelle definition de l'homme, et de sa relation a sa propre animalite. Ce sont ces enjeux anthropologiques, metaphysiques et ethiques qui sont ici interroges, a travers une serie d'etudes sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    La religion comme quête du fondement.Thierry Gontier - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):343-347.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    L'égoïsme vertueux: Montaigne et la formation de l'esprit libéral.Thierry Gontier - 2023 - Paris: Les Belles Lettres.
    Une analyse de la dimension egoiste de la personnalite de Montaigne, prise dans un sens moral, qui romprait avec la traditionnelle emprise de la sphere publique sur le prive, posant les jalons d'une pensee liberale. Il confronte la pensee du philosophe a celle d'Habermas, d'Arendt, de Derrida et de Rand pour en devoiler l'heritage.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  39
    Mathématiques et science universelle chez Bacon et chez Descartes.Thierry Gontier - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):285-312.
  21.  11
    Noétique et poièsis :L'idea dans la Theologia platonica de Marsile Ficin.Thierry Gontier - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):5-22.
    Nous entendons relever un défilancé par Erwin Panofsky, en montrant que la genèse d’une conception moderne et créatrice de l’art passe aussi par le platonisme et sa translatio renaissante. Cette réélaboration se paye cependant d’un prix métaphysique lourd : l’oblitération du noûs dans la hiérarchie des êtres et la dégradation de la noétique néoplatonicienne en une psychique de l’idea. Nous étudions ici comment l’âme, dans la Theologia platonica de Marsile Ficin, assume les trois grands prédicats traditionnellement attachés au noûs : (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  25
    Présentation.Thierry Gontier - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 73 (1):3-13.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  48
    Prudence et sagesse chez Montaigne.Thierry Gontier - 2012 - Archives de Philosophie 75 (1):113-130.
    Résumé À l’encontre d’une école récente d’interprétation qui tend à voir dans les Essais de Montaigne une pensée du renoncement à toute maîtrise de l’action, nous voulons montrer qu’il y a chez lui une authentique pensée de la prudence. Si les références aristotéliciennes et stoïciennes sont sollicitées par Montaigne, il reste que le caractère mouvant et imprévisible de la fortune ainsi que la part de fortuit inscrite dans l’être l’obligent à redéfinir les contours de la notion traditionnelle de prudence. À (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Politique, religion et histoire chez Eric Voegelin.Thierry Gontier (ed.) - 2011 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Quelle que soit l'importance des facteurs infrastructurels, la société politique est organisée pour Eric Voegelin (1901-1985) autour de symboles, qui sont les fruits de l'activité de la conscience pour traduire l'expérience de son rapport à un ordre transcendant. La réflexion politique est ainsi indissociable d'une réflexion anthropologique sur la religion. L'histoire de la modernité est celle de la destruction de cet ordre de l'existence humaine et de la société, destruction elle-même issue d'un acte spirituel et dont le terme ultime est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Quelles règles pour l'esprit?Thierry Gontier - 2009 - Revue Philosophique De Louvain 107 (3):485-493.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Thematic Files-mathematics and knowledge in the renaissance-mathematics and universal science in Bacon and Descartes.Thierry Gontier - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 59 (2):285.
  27.  6
    Montaigne.Pierre Magnard & Thierry Gontier (eds.) - 2010 - Paris: Les Éditions du Cerf.
  28.  16
    Qu'est-ce que la religion?Pierre Magnard, Jean Leclercq, Bernard Bourgeois, Thierry Gontier & Christian Trottmann - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):313-357.
    En mai 2007, une «table ronde» s’est tenue, au Collège International de Philosophie à Paris, autour de l’ouvrage de Pierre Magnard Pourquoi la religion?. Dans un texte récapitulatif, l’auteur du livre, spécialiste de la pensée de la Renaissance, montre les enjeux spéculatifs et pratiques de son approche de la religion, tout en exposant comment celle-ci se déploie dans la «marche» des hommes, en souci de leur humanisation. Si la religion – terme qu’il faut entendre ici au singulier – fait oeuvre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    Heidegger et la question de l'humanisme: faits, concepts, débats.Bruno Pinchard & Thierry Gontier (eds.) - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le débat qui partage les partisans et les détracteurs de l'humanisme n'est pas seulement dicté par l'ampleur des événements planétaires. La question de l'humanisme est d'abord l'héritière de toute l'histoire de la pensée. Qu'il ait cependant appartenu à Martin Heidegger, à peine arraché à un temps d'inhumanité radicale, de transformer, dans sa fameuse Lettre sur l'humanisme de 1947, le simple recours aux " valeurs ", de l'humanisme en l'affaire par excellence de la pensée, constitue une énigme sur laquelle il valait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    Introduction.Thierry Gontier - 2008 - Cités 36 (4):129-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark