Results for 'Génétique humaine'

999 found
Order:
  1.  2
    Jean de Grouchy, Les nouveaux Pygmalions (aux confins de la génétique humaine). Gauthier-Villaris, éditeurs, Pairis-Bruxelles-Lausanne- Monrtréal, 1973. 13,5 × 21, 166 p. [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1975 - Revue de Synthèse 96 (79-80):389.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Hypothèse et infirmation expérimentale étude d'un problème de génétique humaine.Georges Lennes - 1971 - Revue Internationale de Philosophie: Revue Trimestrielle 25 (95/96):147.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  22
    Sciences humaines et philosophie: suivi de Structuralisme génétique et création littéraire.Lucien Goldmann - 2014 - Presses Universitaires de France.
    En proposant une étude de la méthode en sciences humaines, l'auteur met en lumière le problème des idéologies, problème au centre de toute étude sociologique qui s'efforce de saisir les aspects essentiels de la vie. Le second écrit offre une brève analyse sur l'oeuvre littéraire située à la jonction du structuralisme et de l'idéologie marxiste.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4. Identité humaine et génétique.J. -M. Maldame - 1995 - Nova Et Vetera 70 (2):52-66.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Devenir humains.Yves Coppens, André Pichot & Camille Chevrillon (eds.) - 2015 - Paris: Autrement.
    Comment sommes-nous devenus humains? Quelle est la place de l'homme dans le vivant au XXIe siècle, vers quoi tend son devenir? Fort de son expérience de paléoanthropologue, mais aussi d'homme ancré dans son siècle et curieux de tout, le découvreur de Lucy interroge les grands enjeux de demain : l'écologie, la démographie, et bien sûr l'éthique. Etre humain et le rester est une aventure, une énigme, un défi qui nous concernent tous. Yves Coppens nous convie à un voyage dans le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Génome humain, espèce humaine et droit.Nadia Belrhomari - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Le décryptage du génome humain autorise désormais une manipulation du vivant humain. Mû par un souci de perfection, l'homme exploite aujourd'hui ce qui participe à son essence même, son génome. La diversité intraspécifique humaine s'en trouve perturbée, la vulnérabilité génétique augmentée. Le droit se trouve donc investi d'un rôle : préserver la nature humaine. Dès lors, faut-il penser d'autres voies pour prémunir notre humanité contre les risques d'une manipulation irréfléchie de notre génome.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    La cité utopique : origine et genèse du Centre international d’épistémologie génétique.Marc J. Ratcliff - 2019 - Philosophia Scientiae 23:11-34.
    De 1950 à 1955, le psychologue et épistémologue suisse Jean Piaget s’attelle à la création d’un nouveau lieu de savoir à Genève, le Centre International d’Épistémologie Génétique. Ce Centre fait aboutir un projet de jeunesse de Piaget, dont les fondements théoriques sont donnés dans son ouvrage de 1950 en trois volumes, l’Introduction à l’épistémologie génétique. Mais il y a loin de la théorie à la réalisation pratique. Pour cela, pris dans un mouvement allant de Genève vers l’étranger, dès 1952, Piaget (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Être humain.François Gros, François Terré & Bérénice Tournafond (eds.) - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    Qu'est-ce que l'individualité? Sommes-nous faits que de matière? Comment fonctionne notre esprit? Comment prend-on une décision? Quelle est la place de la politique dans la vie humaine? Quelle frontière entre politique et morale? Comment peut-on mobiliser l'opinion publique? Qu'est-ce que l'émotion? Quelle est sa place dans la société? De quelle nature est la conscience? Comprendre 1'homme d'aujourd'hui dans toute sa complexité, tel est le but de cet ouvrage, qui fait dialoguer le droit, la génétique, la médecine, les neurosciences, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Repenser la condition humaine: hommages à Gustave Guillaume, 1883-1960 et Jean Piaget, 1896-1980.Gustave Guillaume, Jean Piaget & André Jacob (eds.) - 2012 - Paris: Riveneuve éditions.
    La réflexion philosophique, dont l'ouverture à l'univers dans lequel nous nous découvrons - avec une acuité proportionnelle à un étonnement renouvelé - n'a pas de limites, n'en est que plus tributaire des sciences et des techniques, des arts et de multiples activités qui régissent plus ou moins fructueusement notre expérience. Or, au sein des sciences humaines, privilégiées pour éclairer une condition que nous ne saurions cesser d'interpréter, peu d'oeuvres du dernier siècle auront enrichi en le précisant notre être-au-monde, comme la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    L'homme, ce roseau pensant: essai sur les racines de la nature humaine.Axel Kahn - 2007 - Paris: Nil.
    " Nous sommes, en tant qu'Homo sapiens, d'une affligeante banalité biologique. Sur le plan génétique, notre proximité avec les grands singes est considérable ; elle atteint 98,7 % avec le chimpanzé, elle est encore de 80 % avec la souris et de 50 % avec la levure. " Pourtant, seuls parmi les êtres vivants, nous nous interrogeons sur notre nature et sur la valeur de nos actes. Ce paradoxe, au cœur du questionnement philosophique depuis des millénaires, est ici revisité à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Au péril de l'humain: les promesses suicidaires des transhumanistes.Jacques Testart - 2018 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Agnès Rousseaux.
    Fabriquer un être humain supérieur, artificiel, voire immortel, dont les imperfections seraient réparées et les capacités améliorées. Telle est l'ambition du mouvement transhumaniste, qui prévoit le dépassement de l'humanité grâce à la technique et l'avènement prochain d'un "homme augmenté" façonné par les biotechnologies, les nanosciences, la génétique. Avec le risque de voir se développer une sous-humanité de plus en plus dépendante de technologies qui modèleront son corps et son cerveau, ses perceptions et ses relations aux autres. Non pas l'"homme nouveau" (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    L'évolution et le développement du langage humain chez Homo Symbolicus et Pan Symbolicus.E. Sue Savage-Rumbaugh & Fields - 2012 - Labyrinthe 38 (38):39-79.
    Bien que la dichotomie classique homme/animal continue de sous-tendre la pensée scientifique occidentale, la génétique moléculaire prouve que les humains sont bien plus proches des chimpanzés et des bonobos que ne pouvaient le supposer les chercheurs en se fondant seulement sur l’évidence anatomique, il y a quelques décennies. Le degré de similitude de l’ADN entre humains, bonobos et chimpanzés autorise à nous classer tous trois comme espèces-sœurs. Ce qui signifie, aussi étrange que cela pui..
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Droit et marchandisation de la connaissance sur les gènes humains.Magali Franceschi - 2004 - Paris: CNRS.
    Cet ouvrage porte sur les transformations du droit de la propriété intellectuelle intervenus au cours des vingt dernières années dans le contexte de développement rapide des recherches sur les gènes et de quête d'innovations biotechnologiques appliquées à la médecine. L'apparition des brevets sur les gènes humains témoigne d’un puissant mouvement de marchandisation des connaissances. Celui-ci a pour base un déplacement important des équilibres entre science et technologie, entre le système de recherche public fonctionnant selon un régime de 'science ouverte', et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Qu'est-ce que l'humain?Pascal G. Picq, Michel Serres & Jean Didier Vincent - 2003 - Paris: Diffusion Harmonia mundi. Edited by Michel Serres & Jean-Didier Vincent.
    Qu'est-ce que l'humain? ou comment deux savants assez philosophes et un philosophe assez savant reviennent sur la distinction classique entre nature et culture. Notre tradition culturelle posait une barrière quasiment étanche entre l'animal et l'humain. Nous savons aujourd'hui que nous partageons avec nos cousins les plus récents l'immense majorité de notre matériel génétique. Alors qu'est-ce qui spécifie l'humain? Trois réponses venues de trois disciplines : la neurobiologie, en un va et vient entre sciences cognitives et biologie du système nerveux, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  20
    Misères du débat institutionnel : l'exemple du clonage reproductif humain et de son traitement éthique par le CCNE.Philippe Descamps - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (3):311-323.
    En s ’ emparant de la question du clonage reproductif humain au milieu de la tourmente médiatique qui a suivi la naissance du premier mammifère cloné, le Comité consultatif national d ’ éthique (CCNE) a avancé un certain nombre d ’ arguments éthiques contre cette pratique, en tentant de montrer qu ’ elle ne pouvait que porter atteinte à la dignité de la personne. Pour cela, le CCNE a établi des correspondances entre les modalités de conception de l ’ individu (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  9
    L’eugénisme et la protection de l’espèce humaine dans les lois bioéthiques Vers une nouvelle construction juridique de l’homme.Marcela Iacub - 1999 - Revue de Synthèse 120 (4):601-620.
    L’objet de cette étude est de montrer les enjeux que posent aux droits de l’homme les lois bioéthiques de juillet 1994 en ce qui concerne l’application des biotechnologies à la reproduction. À cette fin, sont analysés des dispositifs juridiques mis en place dans la loi pour sélectionner des embryons et pour transformer leurs caractères génétiques. Ces résultats sont ensuite comparés aux procédés eugéniques employés en Occident dans la première moitié duxx e siècle. Cela conduit à récuser la catégorie d’eugénique pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Histoire des Sciences Et Psychogenèse = History of Science and Psychogenesis.Rolando Garcia, Fondation Archives Jean Piaget & Centre International D'Épistémologie Génétique - 1981 - Fondation Archives Jean Piaget.
  18. Histoire des Sciences Et Psychogenèse Actes du 4e Cours Avancé Organisé Par la Fondation Archives Jean Piaget En Collaboration Avec le Centre International d'Épistémologie Génétique À l'Université de Genève du 21 au 25 Juin 1982 = History of Science and Psychogenesis.Rolando Garcia, Fondation Archives Jean Piaget & Centre International D'épistémologie Génétique - 1983 - Fondation Archives Jean Piaget.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Charles SUSANNE.Religions Et Rationalite & de L'évolution Humaine L'exemple - 2005 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 110:139.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  58
    De la selección natural a la co-optación social de la genética:. El tránsito de Carlos Darwin por la cultura.Juan Carlos Skewes - 2011 - Polis 28.
    La selección natural ayuda a resolver el misterio de la vida pero no es aplicable para explicar la diversidad cultural. La selección natural es vista, por una parte, como un componente de la imaginación de un mundo industrial cambiante, y, por la otra, como un medio de producir diferencias en el seno de procesos sociales que son claves en la distribución de los genes humanos. La genética es intencionalmente traducida en el mundo social: se subvierte la biología y se la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    Agir sur les gènes est- ce suffisant?Catherine Bourgain - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):39-52.
    La génétique est une science qui s’est constituée pour l’action, et dont la légitimité s’est largement construite par l’action, dans des contextes appliqués. Chez l’Homme, l’utilité de ce savoir pour l’action fait pourtant de la résistance. Les projets de modification directe de l’ADN par thérapie génétique se révèlent complexes à maîtriser en dehors de quelques situations particulières. Si la quantification a priori de l’effet des gènes sur un caractère humain est impossible, une mesure – l’héritabilité – sème le trouble. Développée (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Vie et éthique, de Bergson à nous: actes du colloque international de philosophie de Yaoundé, 21-22 novembre 2013.Ebénézer Njoh-Mouellé & Émile Kenmogne (eds.) - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Les 21 et 22 novembre 2013, en partenariat avec le département de philosophie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l'Université de Yaoundé-I, le Cercle camerounais de philosophie (Cercaphi) a organisé son deuxième colloque international, après celui de novembre 2007 qui avait porté sur le thème de "La philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique". "Vie et éthique, de Bergson à nous" a été le thème de ce second colloque dont voici le livre des Actes. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    Généticisation et responsabilités.Christian Hervé & Bernard Andrieu (eds.) - 2008 - Paris: Dalloz.
    La génétique est une science qui avance à pas de géants et influence de plus en plus nos perceptions des problèmes de société et de santé. Selon le philosophe-médecin Hank ten Have, "La culture occidentale serait profondément entraînée dans un processus de généticisation" qui touche de nombreuses sphères de la vie humaine. Comment cette nouvelle "donne" affecte-t-elle les questions de responsabilité? Comment dessiner les contours de cette notion? Le glissement de la génétique vers la "généticisation" entraîne-t-il une déresponsabilisation ou (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    L’insémination artificielle entre sélection et optimisation.Fabrice Cahen - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):131-168.
    Résumé Cet article traite des rapports entre les processus naturels et l’intervention humaine à partir d’une réflexion sur la sélection en matière d’’insémination artificielle animale et humaine. Il étudie comment les discours de promotion et de justification de l’insémination se traduisent dans les pratiques des professionnels, dans la France du XXe siècle. De l’entre-deux-guerres jusqu’à l’institutionnalisation des banques de sperme dans les années 1970 et 1980, la sélection est au cœur de négociations sociales constantes. Initialement promue à des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  28
    Lessons from the Land of Atoms and Molecules.Chris Toumey - 2019 - Philosophia Scientiae 23:139-150.
    Lorsque les sciences humaines et sociales analysent les nanotechnologies, que révèlent-elles de ces disciplines? Ici, je propose six éléments de réponse. Tout d’abord, nous pouvons nous demander si notre travail est issu de travaux antérieurs sur d’autres sujets scientifiques, tels que les organismes génétiquement modifiés ou le programme ELSI du projet du génome humain. Deuxièmement, comment jugeons-nous les promesses extravagantes associées à les nanotechnologies? Troisièmement, que concluons-nous sur les origines des nanotechnologies? Après cela, le problème de la définition des nanotechnologies. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  29
    Lessons from the Land of Atoms and Molecules.Chris Toumey - 2019 - Philosophia Scientiae 23:139-150.
    Lorsque les sciences humaines et sociales analysent les nanotechnologies, que révèlent-elles de ces disciplines? Ici, je propose six éléments de réponse. Tout d’abord, nous pouvons nous demander si notre travail est issu de travaux antérieurs sur d’autres sujets scientifiques, tels que les organismes génétiquement modifiés ou le programme ELSI du projet du génome humain. Deuxièmement, comment jugeons-nous les promesses extravagantes associées à les nanotechnologies? Troisièmement, que concluons-nous sur les origines des nanotechnologies? Après cela, le problème de la définition des nanotechnologies. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    La perfection.Jean Baechler - 2011 - Paris: Hermann.
    L'espece humaine est libre, au sens ou devenir humain n'est pas l'application d'un programme genetique, mais le produit d'un apprentissage effectue tout au long de la vie au sein de cercles sociaux et culturels de rayons variables. Or, une espece libre et ses representants doivent etre infaillibles de fondation. De fait, l'humanite echoue toujours plus ou moins dans la poursuite de ses fins et dans la realisation de ses activites. L'imperfection est son lot original. Pourtant, l'aspiration a la perfection (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    Simondon.Jean-Hugues Barthélémy - 2014 - Paris: Les Belles Lettres.
    La 4e de couv. porte : "Gilbert Simondon (1924-1989) a été considéré de son vivant comme un philosophe de la technique original mais difficile. Il s'impose aujourd’hui comme l’artisan d’un « nouvel encyclopédisme » qui veut unifier les sciences au sein d’une philosophie de la nature et renouveler l’humanisme. Pour l’« ontologie génétique » de Simondon, toute chose tient sa réalité de la genèse où elle«s’individue ». Celle-ci est un processus ininterrompu auquel l’inerte, le vivant, le technique, le social, mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  11
    Je t'aide moi non plus: biologique, comportemental ou psychologique, l'altruisme dans tous ses états.Christine Clavien - 2010 - Vuibert.
    « Je t’aime moi non plus », le titre de la fameuse chanson de Gainsbourg reflète de manière exquise ce que la vie a de beau et d’amer à la fois. A défaut de traiter d’amour, cet ouvrage analyse les méandres de l’aide à sens unique. L’altruisme, ce comportement de don sans attente de retour de service, est abordé ici de manière scientifique et philosophique plutôt que poétique et littéraire. Un objectif est d’en traquer les mécanismes sous-jacents, ceux qui échappent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  30.  35
    Orthogenesis and progressive appearance of early-ontogenetic form relations in the adult stages during human evolution with a possible explanation for them.J. Ariëns Kappers - 1942 - Acta Biotheoretica 6 (3):165-184.
    The orthogenetic development of some characteristic features during the evolution of the Hominidae has been pointed out. Especially brain- and skull development have been dwelt on . A parallel has been drawn with the orthogenetic development of some characteristic features during the evolution of the Equidae. It appears that during human evolution early-ontogenetic features come more and more to the front whereas during the evolution of Horses these characters are more and more pushed back in ontogeny. By this, human evolution, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  1
    La Philosophie des Formes symboliques..Ernst Cassirer - 1972 - Paris: Editions de Minuit.
    " La philosophie des formes symboliques " est une tentative pour fonder une philosophie de la culture - la culture non seulement entendue comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l'usage de l'outil et les troubles du langage (tome I) que les cérémonies religieuses et l'organisation d'une cité (tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (tome III). A l'interprétation " allégorique " des produits culturels, qui s'efforce de les rapporter à une instance extérieure, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  2
    Essais de philosophie bioéthique et biopolitique.Gilbert Hottois - 1999 - Paris: Vrin.
    Les etudes rassemblees ici ont pour preoccupation la Recherche et le Developpement TechnoScientifique (RDTS) de la biomedecine d'aujourd'hui et de demain. Ce que les technosciences genetiques, les neurotechnosciences, les technosciences de l'information, les nano-technosciences, les technosciences de l'espace, entreprennent n'est pas a la mesure de l'existence humaine individuelle. Comment vivre la brievete de la vie, c'est-a-dire comment la symboliser, quelle histoire en faire, des lors qu'elle se detache non plus sur un horizon d'eternite ou d'histoire a priori finalisee, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    La révolution transhumaniste: comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies.Luc Ferry - 2016 - Paris: Plon.
    "Ne croyez surtout pas qu'il s'agisse de science-fiction : 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d'"améliorer" le génome de quatre-vingt-trois embryons humains. Jusqu'où ira-t-on dans cette voie? Sera-t-il possible un jour (bientôt? déjà?) d'"augmenter" à volonté tel ou tel trait de caractère de ses enfants, d'éradiquer dans l'embryon les maladies génétiques, voire d'enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèce d'humains "augmentés"? Nous n'en sommes pas (tout à fait) là, mais de nombreux centres de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    Penser le corps.Maria Michela Marzano Parisoli - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    * Qu'est-ce que le corps? * Pourquoi une éthique du corps est-elle nécessaire? * Comment penser le corps? Parce que la médecine, le droit, la publicité, la sexualité se rapportent au corps mais ne s'attachent guère à réfléchir sur ce qu'est un corps, sur les comportements permis ou interdits à son égard, il est aujourd'hui urgent de penser le corps. C'est ce à quoi s'attache cette réflexion de philosophie pratique, afin de montrer l'importance d'une reconnaissance de la valeur du corps (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    The Utopian City : The Origin and Genesis of the International Center for Genetic Epistemology.Marc J. Ratcliff - 2019 - Philosophia Scientiae 23:11-34.
    De 1950 à 1955, le psychologue et épistémologue suisse Jean Piaget s’attelle à la création d’un nouveau lieu de savoir à Genève, le Centre International d’Épistémologie Génétique. Ce Centre fait aboutir un projet de jeunesse de Piaget, dont les fondements théoriques sont donnés dans son ouvrage de 1950 en trois volumes, l’Introduction à l’épistémologie génétique. Mais il y a loin de la théorie à la réalisation pratique. Pour cela, pris dans un mouvement allant de Genève vers l’étranger, dès 1952, Piaget (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Le mythe bioét[h]ique.Christine Boutin, Lucien Israël & Gérard Mémeteau (eds.) - 1999 - Paris: Bassano.
    La bioéthique est à la mode. Il faut " être pour "! La prochaine étude par le législateur français des lois " bioéthiques " en témoigne. Avortement, fabrication d'enfants " prêts-à-porter ", recherche biomédicale, clonage, génétique, rien n'échappe à la bioéthique. Et si, cheval de Troie pénétrant le droit, la morale, les déontologies, elle ne constituait qu'une habile machine de subversion des sciences médicales, d'appropriation globale de l'être humain. Des médecins, des philosophes, parlementaires, juristes engagés dans l'examen des doctrines et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    La tentation d'Eugénie: l'humanité face à son destin.Pierre Giorgini - 2018 - Montrouge: Bayard. Edited by Stanislas Deprez, Aliocha Wald Lasowski & Paul Jorion.
    Eugénie est un prénom qui signifie étymologiquement la "bien-née". C'est dans une racine commune que le terme eugénisme est apparu. Il désigne les méthodes et techniques permettant d'améliorer l'espèce humaine en intervenant sur son patrimoine génétique. L'auteur étend l'idéologie scientiste sous-jacente à l'eugénisme à toutes les tentatives de mise sous influence massive et irréversible de notre humanité au monde. Dans ce nouvel essai original, P. Giorgini s'attaque ainsi à notre développement scientifique et technologique. Jusqu'où ira-t-on? Et comment? A quel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  96
    Le destin de l’humanisme est-il achevé?K. Sosoe Lukas - 2016 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 37.
    L’objet de la présente contribution est d’examiner les relations qu’établissent plusieurs auteurs entre l’amélioration de l’homme, la nature humaine et l’humanisme. Après avoir défini un sens faible et un sens fort du transhumanisme, nous y avons opposé deux critiques, celle de J. Habermas et de M. Sandel, en prenant l’exemple le plus discuté dans la littérature : la possibilité d’améliorer génétiquement son enfant et avons montré qu’elles ne sont pas convaincantes : le recours au concept de la nature (...) à lui seul n’aide pas à répondre à la question de savoir si l’amélioration génétique d’un enfant est morale ou non. Il en est de même de la caractérisation de l’amélioration de l’homme en terme d’humanisme. Loin d’être une justification, il peut aussi s’appliquer à toute position dite bioconservatrice : le transhumanisme peut être humaniste dans le sens heideggérien critique de la technique comme métaphysique. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Le courrier d'un biologiste.Jean Rostand - 1970 - [Paris]: Gallimard.
    En répondant aux questions personnelles que ses correspondants n'hésitent pas à lui poser (Peut-on épouser sa cousine germaine? Deux mulâtres peuvent-ils engendrer un enfant plus foncé qu'eux? ), Jean Rostand a été amené à exposer ses idées sur un certain nombre de sujets qui lui tiennent à coeur : Le Présent et l'avenir de la personne humaine - Les Limites de l'humain - L'Evolution de la génétique - L'Histoire des idées sur l'origine de la vie - Sur la biogénèse (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  23
    Answering the Bioethicists’ Objection.Michael Bennett - 2020 - Symposium 24 (1):92-117.
    Bioethicists criticize Jürgen Habermas’s argument against “liberal eugenics” for many reasons. This essay examines one particular critique, according to which Habermas misunderstands the implications of human evolution. In adopting Hannah Arendt’s concept of “natality,” Habermas seems to fear that genetically modified children will lose the contingency of their births, which would impair their capacity for political action; but according to evolutionary theory, bioethicists argue, this fear is unfounded. I explore this objection by entertaining the hypothesis that Habermas’s argument assumes Arendt’s (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. The Augmented Man, between Imaginary and Reality: the Law Confronted with the Temptation of Eugenics and Transhumanism.Gwendoline Lardeux - 2023 - Iris 43.
    In response to both scientific and individualistic pressures, the law is increasingly giving in to the temptation of eugenics and transhumanism, encouraging the elimination of ‘undesirable’ embryos and genetic manipulation that will eventually lead to the modification of humanity.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    L'homme de la bioéthique: Entretiens.Olivier de Dinechin - 1999 - Paris: Desclée de Brouwer. Edited by Yves de Gentil-Baichis.
    Apparue en France dans les années 80, avec la naissance des premiers " bébés-éprouvette ", la bioéthique se propose d'accompagner les progrès fulgurants des sciences médicales par une réflexion morale et philosophique adaptée. La biologie offre, en effet, de nouveaux pouvoirs aux hommes, mais face aux prouesses techniques, le champ des interrogations est vaste, du stade embryonnaire de la vie humaine jusqu'à sa fin, en passant par les manipulations génétiques, les greffes d'organes et les neurosciences. En France, des centres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  24
    Une nouvelle primauté du réel.Michel Lefeuvre - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:175-198.
    Avec la Critique de la raison pure, l’univers, l’âme humaine et Dieu ne sont plus que des Idées spéculatives. Pour la cosmologie contemporaine au contraire, l’univers n’est pas une fiction de la raison : il a une histoire. La matière, selon la physique quantique, pose de nouveaux problèmes philosophiques sur le Réel. Loin d’être réductible à la biologie moléculaire et à la génétique, le vivant est d’abord un existant. L’être humain, doté du pouvoir de pensée, est l’aboutissement d’une lignée (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    Ignace Meyerson.Noemí Pizarroso López - 2018 - Paris: Les Belles Lettres.
    Ignace Meyerson (1888-1983), juif polonais naturalise francais a 35 ans, medecin, licencie en sciences et en philosophie, est le fondateur de la psychologie historique et comparative. Prenant pour objet d'enquete tout ce que les hommes ont produit, conserve et transmis, il affirme que la variation de ces oeuvres dans l'espace et dans le temps suppose que l'esprit humain soit lui-meme le lieu d'une histoire. La methode de Meyerson consiste a construire, a partir des faits de civilisation documentes par les sciences (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  21
    La démarche « Sciences & Citoyens » au CNRS : des chercheurs edgariens décomplexés.Pierre-Henri Gouyon - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Les rencontres « Science & citoyens » du CNRS, lancées il y a vingt ans par Edgar Morin, constituent une expérimentation en vraie grandeur de l’interdisciplinarité et de l’interaction du débat entre scientifiques et entre scientifiques et citoyens. Une telle démarche devient de plus en plus nécessaire à une époque où les échanges entre sciences de la nature et sciences humaines deviennent primordiaux pour l’avenir de notre société.Meetings «Science & citizens" CNRS launched twenty years ago by Edgar Morin, is a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  35
    From Chance to Choice. [REVIEW]Pascal Couillard - 2003 - Dialogue 42 (2):408-411.
    Dans un avenir plus ou moins rapproché, les percées scientifiques en matière de génétique permettront une multitude de possibilités jusqu’ici considérées comme appartenant exclusivement au domaine de la science fiction: la détection et le traitement de maladies et de handicaps transmissibles génétiquement, le clonage d’êtres humains, la modification des gènes,etc. Sans aucun doute, les applications éventuelles des nouvelles connaissances en ce domaine soulèvent de nombreuses difficultés éthiques et morales nouvelles qui imposent ainsi une profonde réflexion. Avec From Chance to Choice, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    Génétique des populations et mécanique statistique : stratégie explicative et analogie formelle.Laurent Jodoin - 2014 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 1 (1):12-25.
    The relationship between statistical mechanics and population genetics has a long history. Both take advantage of statistics to address the behavior of large groups of entities. The main objective of this article is to assess the obstacles population genetics is meeting in its claim to explain biological phenomena from the conceptual apparatus of statistical mechanics according to two recent articles. Several tools available to the latter are missing in the former. Thus, in the absence of an adequate justification of the (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    Programme génétique: concept biologique ou métaphore?Marie-Christine Maurel & Paul-Antoine Miquel - 2001 - Editions Kimé.
    Faire de la biologie et penser la biologie constituent deux activités indispensables l'une à l'autre. L'exemple de la " métaphore du programme génétique " nous montre, qu'entre l'explication atomique des physiciens et l'explication vitaliste, il peut y avoir un niveau moléculaire spécifique d'analyse des propriétés du vivant. Cet ouvrage a pour double ambition de montrer comment cette métaphore s'est constituée et quels en sont les éléments discutables. Il se propose d'analyser le processus à travers lequel elle est passée historiquement de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  5
    Génétique animale et modernisation de l’élevage dans la France de l’après-guerre. Essai d’épistémologie historique de la sélection.Pierre Cornu - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):213-260.
    Résumé De la fondation de l’INRA en 1946 à la loi sur l’élevage de 1966, la génétique animale française vit une période d’une exceptionnelle intensité, qui la fait passer de la marge de la recherche nationale à une position de carrefour entre science, société et politiques agricoles. Les archives et la mémoire des acteurs de la recherche et de l’appui technique mettent en lumière cette histoire : la fabrique d’une véritable économie politique du cheptel, marquée au sceau de la rationalisation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Analyse génétique de la „Métaphysique” d'Aristote.[author unknown] - 1989 - Tijdschrift Voor Filosofie 51 (1):124-125.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 999