Order:
  1.  25
    Première Table Ronde. La réflexion dans la philosophie allemande et française aux XIXe et XXe siècles.Massimo Ferrari, Jean-Marie Lardic, Claire Marin & Jean-Louis Vieillard-Baron - 2006 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1:67-77.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    L'épreuve de soi.Claire Marin (ed.) - 2003 - Paris: Armand Colin.
    L'actuel regain d'intérêt pour la philosophie témoigne de l'attente la plus légitime qui soit, eu égard aux prétentions traditionnelles et à l'aura de cette discipline, mais également la plus difficile à satisfaire : qu'elle mène celui qui épouse ses chemins à une véritable réappropriation de sa propre existence, à une recréation personnelle. Impossible ici de se satisfaire d'un horizon de consolations aimables et de recettes de prospérité, non plus que de vertiges théorisants ou d'érudition monomaniaque. Face à un monde qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  70
    L'?il et la main : la « métaphysique du toucher » dans la philosophie française, de Ravaisson à Derrida.Claire Marin - 2003 - Les Etudes Philosophiques 64 (1):99.
  4.  6
    L'homme sans fièvre.Claire Marin - 2013 - Paris: Armand Colin.
    Sommes-nous tous malades? La médecine, ses approches de l'humain, son vocabulaire ont pénétré dans notre univers quotidien. Une telle médicalisation de notre existence n'est pas sans effet. Les problèmes du corps et de l'âme se voient systématiquement redéfinis en pathologies et les différentes phases de la vie accompagnées de l'aide technique médicale. Celle-ci esquisse la figure d'un homme amélioré par les biotechnologies, débarrassé des aléas des passions, maîtrisant ses colères et ses pulsions: un homme sans fièvre. Ainsi paradoxalement, à mesure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Naître et renaître.Claire Marin & Frédéric Worms (eds.) - 2020 - Paris: PUF.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  27
    Ravaisson, une philosophie du rythme.Claire Marin - forthcoming - Rhuthmos.
    Cet article a déjà paru dans les Cahiers philosophiques, 2/2012, n° 129, p. 43-56. Nous remercions Claire Marin et les Cahiers philosophiques de nous avoir autorisé à le reproduire ici. On le trouvera également en ligne sur CAIRN. Résumé : Dans la mosaïque des textes ravaissoniens, il semble que la notion de rythme permette une lecture transversale. En effet, de l'analyse des rythmes naturels, du corps ou de la vie à celle des rythmes créés par l'homme pour domestiquer ce corps (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Ravaisson, une philosophie du rythme.Claire Marin - 2012 - Cahiers Philosophiques 129 (2):43-56.
    Dans la mosaïque des textes ravaissoniens, il semble que la notion de rythme permette une lecture transversale. En effet, de l’analyse des rythmes naturels, du corps ou de la vie à celle des rythmes créés par l’homme pour domestiquer ce corps par l’habitude ou par l’art, Ravaisson trouve dans cette notion le motif qui relie les différentes sphères de l’existence des hommes et qui offre aussi l’espoir de les accorder à un rythme plus essentiel, qu’il nomme, de manière volontairement imprécise, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Souffrance et douleur: autour de Paul Ricoeur.Claire Marin, Nathalie Zaccaï-Reyners & Paul Ricœur (eds.) - 2013 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Dans un texte bref et essentiel prononcé et publié en 1992, Paul Ricœur interrogeait l’expérience de la souffrance au cœur de l’existence humaine. Il en dépliait les horizons dans le rapport à soi et à l’autre, depuis la douleur corporelle jusqu’à la souffrance morale. Ce volume se propose de donner aujourd’hui à relire ce texte clé tant pour sa compréhension que pour une réflexion sur l’anthropologie philosophique et l’éthique du soin. Les contributions qui le suivent, chacune à leur manière, rebondissent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark