L'analogie de la lumière dans la noétique d'avicenne

Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 73 (1):7-28 (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans cet article, on se propose de dégager la portée philosophique de l’analogie du soleil utilisée par Avicenne pour illustrer la fonction de l’intellect agent dans le processus cognitif qui conduit l’intellect de l’homme du degré d’intellect matériel à celui d’intellect en acte. Pour ce faire, on entreprend une analyse de la doctrine avicennienne de la lumière telle qu’elle est exposée dans le Traité de l’Ame du Šifā’. Le recours à cette analogie illustre la relation de causalité qui unit l’intellect agent à l’intellect de l’homme et autorise le philosophe à concevoir l’intelligibilité comme un effet conjoint : celui de l’activité de la source lumineuse, l’intellect agent, et celui de l’effort de l’homme exercé sur les formes particulières qui le dispose à cette réception

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,682

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La noétique d'Ibn Bajja: ou place et rôle de la faculté cogitative.Jamal Rachak - 2009 - Anales Del Seminario de Historia de la Filosofía 26:81-95.
Beyond averroism and thomism : Henry Bate on the potential and the agent intellect.Guy Guldentops - 2002 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 69 (1):115-152.
Entwicklung und stellung der intellekttheorie im system des Albertus Magnus.Henryk Anzulewicz - 2003 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 70 (1):165-218.

Analytics

Added to PP
2015-04-27

Downloads
12 (#1,105,107)

6 months
5 (#693,173)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

References found in this work

No references found.

Add more references