Transferts du sujet: la noétique d'Averroès selon Jean de Jandun

Paris: Libr. philosophique J. Vrin (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Jean de Jandun (ca. 1285/1328), maître es arts à l'Université de Paris durant la première moitié du quatorzième siècle, est considéré par l'historiographie contemporaine comme le principal tenant de l'"averroi͏̈sme latin", c'est-à-dire comme le défenseur majeur d'une psychologie extrême dans laquelle l'intellect est unique, éternel, et séparé par essence des hommes. Sa noétique procède en réalité d'une réarticulation ou d'une reprise active du corpus latin d'Averroès et l'on étudie sur trois plans (le rapport au corps, l'intervention de l'image, la production de la pensée) comment elle s'élabore et chemine à l'écart du Grand Commentaire sur le De anima laissé par le Cordouan. La notion de subiectum sert de fil directeur, elle vaut chez Averroès à la fois pour l'intellect sujet-substrat des intelligibles et pour le phantasme qui sert de base à la formation du concept. On décrit donc quels "transferts du sujet" s'opèrent dans la relance de la noétique rushdienne, pour relever des glissements et finalement pointer la mise en place de problématiques nouvelles et constitutives, aussi, de notre modernité. Car, en reconnaissant à l'"averroi͏̈sme" une production réellement philosophique qu'on tendait à lui refuser, on fait apparaître combien l'oeuvre de Jean est solidaire de l'invention ou de l'accentuation d'une question capitale dont nous sommes héritiers : celle du sujet humain des pensées, celle de l'assomption de l'homme comme sujet.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,783

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Thomas d'Aquin pense-t-il ?Jean-Baptiste Brenet - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (2):229-250.
LA QUANTITÉ INDÉTERMINÉE DE LA MATIÈRE DANS LA GÉNÉRATION. Jean de Jandum et Walter Burley.Alice Lamy - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (2):147-163.
de Jandun (Sic et Non), Paris, Vrin, 2003, 505 p.Jean-Baptiste Brenet - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137:59.

Analytics

Added to PP
2015-01-22

Downloads
14 (#986,446)

6 months
8 (#353,767)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Jean-Baptiste Brenet
Université paris 1

Citations of this work

John of Jandun on Relations and Cambridge Changes†.Aurélien Robert - 2016 - British Journal for the History of Philosophy 24 (3):490-511.
Mirrors for Princes.Roberto Lambertini - 2011 - In H. Lagerlund (ed.), Encyclopedia of Medieval Philosophy. Springer. pp. 791--797.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references