Foucault en de menswetenschappen

Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):294 - 326 (1975)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'article présente l'analyse de la situation des sciences de l'homme, donnée par M. Michel Foucault dans son livre Les mots et les choses. Il s'est choisi comme point de départ ce qu'il appelle le savoir archéologique. Ce savoir n'est pas une activité particulière de l'homme, mais l'attitude fondamentale présente dans toutes ses activités tant intellectuelles que pratiques. C'est la lumière qui constitue toute lucidité sans être pourtant transparante elle-même. La présence et la fonction d'un tel savoir ne peuvent pas être démontrées ni indiquées ni vérifiées, parce qu'il conditionne toute démonstration, indication, vérification. Sa présence est donc une hypothèse plutôt qu'une thèse. L'opinion de M. Foucault que le savoir diffère selon les époques et les civilisations est bien une autre hypothèse. La vie de M. Foucault a donc été construite sur une base bien incertaine et discutable. Le savoir d'une période se manifeste avant tout dans sa conception de la vie, de l'économie, du langage. Ce sont bien les charactéristiques les plus profondes de l'homme qui est un organisme vivant lequel se réalise en parlant et en travaillant. Les sciences de l'homme se sont présentées dans l'époque moderne. Le nouveau savoir était rupture avec le savoir classique, selon lequel toute réalité, l'homme et son monde, tous les étages de l'être cosmique, la parole signifiante et la chose signifiée, avait été intégrée dans un ensemble panoramique qui ne connaissait pas de spectateur extérieur. Le savoir moderne au contraire a découvert des profondeurs invisibles dans la réalité visible de l'homme, p.e. le travail comme constituant les valeurs économiques, la fonction vitale comme source des formes, la langue comme source de significations. L'homme apparaît comme le lieu de ces profondeurs. Sa dimension obscure qui donne naissance aux produits du travail, au champ des significations, à l'éblouissement vital, est-elle l'infini cartésien ? Pas du tout, parce qu'elle n'apparaît que comme le côté invisible des positivités visibles. L'homme appartient aux positivités qu'il rencontre dans le monde, bien qu'il s'étend au-delà. C'est dans la confluence de cet au-delà et des positivités qu'il faut chercher le lieu de naissance des sciences de l'homme. Elles sont prédestinées à basculer entre la philosophie et les sciences exactes. Leur objet s'étend jusqu'à l'au delà, objet de méditation philosophique, mais il est enraciné dans les positivités mesurables. L'ambiguïté des sciences humaines est bien invincible. Dans la période moderne l'homme se connait comme être fini, relié aux positivités objectives. Il se trouve pénétré des positivités auxquels il se croyait opposé. L'homme qui pensait être émergé du monde, s'y immerge de nouveau pour y disparaître. M. Foucault donne l'impression de dénier toute subjectivité. En réalité il ne dénie que le sujet comme principe sans principes

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,574

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Heidegger en Marx.Samuel Ijsseling - 1966 - Tijdschrift Voor Filosofie 28 (2):264 - 275.
De keuze Van de filosoof. Over Eric Weil's concept Van filosofie.A. Van de Putte - 1980 - Tijdschrift Voor Filosofie 42 (2):215 - 256.
De mens en de oneindige ander bij Emmanuel Levinas.J. Plat - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (3):457 - 500.
De mens AlS oorsprong.R. C. Kwant - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (3):441 - 470.
De epistemologische implicaties Van schelers waardeleer.L. Broeckx - 1981 - Tijdschrift Voor Filosofie 43 (4):699 - 729.
De zin Van het filosofisch gesprek bij Plato.G. Verbeke - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (3):439 - 475.
Nietzsche.Maria Helena Lisboa da Cunha - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 12:3-6.
De filosofie Van het spel en het spel Van de filosofie.M. G. Plattel - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (2):262 - 305.
Het zakelijk karakter Van heideggers vraag naar de techniek.Harry Berghs - 1971 - Tijdschrift Voor Filosofie 33 (2):250 - 278.
Het symbool.P. Zonneveld - 1962 - Tijdschrift Voor Filosofie 24 (1):3 - 52.

Analytics

Added to PP
2013-09-30

Downloads
15 (#953,911)

6 months
2 (#1,206,551)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references