Les exercices spirituels dans la philosophie de Nietzsche

Philosophique 10:7-24 (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'objectif de cet article est de revenir sur la dimension pratique de la philosophie de Nietzsche, puisqu'elle est l'expression et l'affirmation d'un art de vivre et d'une esthétique de l'existence, c'est-à-dire d'un ensemble de pratiques de soi. Sur quoi repose cette philosophie pratique? Sur la thèse selon laquelle le corps et la volonté sont au fondement de toute connaissance. Elle implique la sévère critique d'une tradition idéaliste et dualiste dominante dans toute l'histoire de la philosophie. Cette critique est inséparable chez Nietzsche de l'affirmation de nouvelles pratiques de soi, d'exercices passionnels et passionnés destinés à intensifier la vie. Critique qui implique une philosophie belliqueuse, agressive, alliant lucidité, réalisme et indépendance d'esprit, mais aussi l'oubli actif, destiné à nous apprendre à ne plus être prévisible et régulier, c'est-à-dire à être courageux dans la prise de risques.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,440

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

San Ignacio de Loyola y San Pablo.Rogelio Garcia Mateo - 1997 - Gregorianum 78 (3):523-544.
Saint Ignace de Loyola: "Exercices spirituels". [REVIEW]I. Backus - 1983 - Revue de Théologie Et de Philosophie 115:302.
Hadot . - Exercices spirituels et philosophie antique. [REVIEW]A. Reix - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178:242.

Analytics

Added to PP
2024-01-08

Downloads
5 (#1,546,261)

6 months
5 (#649,290)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references