Order:
  1.  10
    Exercises for artists, art as exercice.Bernard Sève & Sarah Troche - 2021 - Methodos 21.
    Nulla dies sine linea (Pline l’Ancien à propos d’Apelle) « Regarde de tous tes yeux, regarde » (Jules Verne et Georges Perec) « Travaille ton instrument » (Pierre Schaeffer) Essentielle à toute activité artistique, la pratique d’exercices est pourtant rarement interrogée en tant que telle. Qu’est-ce qu’un exercice artistique? Quelles perspectives la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension des pratiques artistiques, sur leurs liens avec les savoirs et les techniques, su...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    L’exercice en art : introduction.Bernard Sève & Sarah Troche - forthcoming - Methodos.
    _Nulla dies sine linea_ « Regarde de tous tes yeux, regarde » « Travaille ton instrument » Essentielle à toute activité artistique, la pratique d’exercices est pourtant rarement interrogée en tant que telle. Qu’est-ce qu’un exercice artistique? Quelles perspectives la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension des pratiques artistiques, sur leurs liens avec les savoirs et les techniques, sur leur dimension historique et sociale, sur les valeurs de transmission qu’elles font vivre? Réactivée dans la philosophie contemporaine, la notion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    John Ruskin: practicing innocence.Sarah Troche - 2021 - Methodos 21.
    Dans The Elements of Drawing, le célèbre critique d’art anglais John Ruskin endosse le rôle de professeur pour livrer, en trois longues lettres adressées aux débutants, son enseignement sur l’art du dessin. De cet ouvrage hybride, mêlant exercices, observations sur les couleurs, commentaires de peintures et descriptions lyriques de la nature, la postérité retiendra principalement un court passage sur la formation de la perception. Dans une note de bas de page du premier chapitre, Ruskin nous dit en effet que « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    The "banal and ready-made style": Thinking the cliché from its criticisms (Antoine Albalat and Rémy de Gourmont).Sarah Troche - 2020 - Methodos 20.
    La pensée du cliché est indissociable d’un geste critique, qui en fait l’envers de l’originalité : ressassés, usés, signes de paresse intellectuelle, les clichés désignent dans la langue la puissance du commun. Au-delà d’une condamnation expéditive, qui génère elle-même ses propres clichés (des clichés il faut toujours se défaire), nous proposons ici d’analyser en détail les raisons de la critique, en prêtant une attention particulière aux apports de deux théoriciens du style, Antoine Albalat et Rémy de Gourmont. Ces deux auteurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Marcel Duchamp : trois méthodes pour mettre le hasard en conserve.Sarah Troche - 2012 - Cahiers Philosophiques 131 (4):18-36.
    Si le hasard est, dès 1913, un acteur à part entière de la production de Duchamp, il semble difficile d’en parler de manière générale, indépendamment des mécaniques ingénieuses inventées par l’auteur pour le « mettre en conserve ». Car le hasard, loin d’être un symbole de la chance ou de l’irrationnel, est avant tout une opération de pensée, qui se réinvente dans chaque œuvre à travers des méthodes différentes. Ainsi l’ Erratum musical permet-il de questionner la notion d’empreinte mémorielle, les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Structure et méthode dans la musique de John Cage : une discipline d'attention.Sarah Troche - 2012 - Nouvelle Revue d'Esthétique 9 (1):91-104.
    Résumé De 4’33”, plage de silence rigoureusement chronométrée, à la série des « pièces numérotées », nombreuses sont les compositions et conférences de John Cage qui s’inscrivent dans un cadre temporel d’une extrême précision, délimitant à la seconde près la durée de la performance à effectuer. Ces marquages temporels, que Cage désigne par le terme de « structure », se combinent au choix d’une « méthode » impliquant le hasard : c’est cette articulation paradoxale entre la présence de la contrainte (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark