Order:
  1.  7
    Politiques de Foucault.Jean Terrel - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    Un temps, Michel Foucault a été lu comme un archéologue du savoir et un homme d'archives, abandonnant par instants sa réserve pour répondre à l'urgence des luttes. La lecture des cours au Collège de France suggère pourtant que sa politique ne peut être réduite au désordre des circonstances. Elle appartient de plein droit à l'histoire de la vérité quand elle rencontre celle du gouvernement de soi-même et des autres. Comment sommes-nous gouvernés? Quel est en nous le ressort caché de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  2.  6
    En quel sens la cité décrite au livre VII est-elle κατ᾽εὐχὴν, conforme au vœu de la science politique?Jean Terrel - 2019 - Polis 36 (1):117-138.
    In Politics VII, Aristotle not only gives us some general ideas on what makes a good city and the conditions of its implementation, but also provides a description of such a regime: 1. Citizenship is reserved for those whom, due to their natural attributes and sufficient wealth, may achieve political and ethical excellence; 2. In relation to their age, they are successively hoplites, citizens or priests. Therefore, all that remains to be examined is the relationship between such a regime and (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  13
    De la critique de la volonté de vérité au courage de la vérité.Jean Terrel - 2012 - Cahiers Philosophiques 130 (3):7-28.
    En 1984, Michel Foucault met toutes ses recherches sous le signe de l’histoire de la vérité qui, à l’époque de ses premiers cours, avait pour cible la volonté de vérité « comme formidable machinerie destinée à exclure ». Il nous invite ainsi à comparer les deux versants, critique et positif, de cette histoire. Sont-ils seulement complémentaires? De la critique de la volonté de vérité à la parrêsia, y a-t-il continuité ou rupture?
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  7
    Hobbes, matérialisme et politique.Jean Terrel - 1994 - Paris: J. Vrin.
    Philosophie naturelle, philosophie politique, discours rationnel sur l'Ecriture, tout se tient dans l'oeuvre de Hobbes. Le materialisme est a prendre en toute rigueur: il n'existe que des corps, tout est materiel et se fait par mouvements necessaires. Des lors, l'homme, comme corps naturel est reellement etranger au bien et au mal. Alors qu'Aristote pense la cite, ou les citoyens sont gouvernants et gouvernes, Hobbes pense l'Etat, ou l'un commande et l'autre obeit. Il fournit ainsi a la democratie liberale des principes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  9
    Hobbes et le Républicanisme.Jean Terrel - 1997 - Revue de Synthèse 118 (2-3):221-236.
    Hobbes critique la théorie du gouvernement mixte sans le présenter comme républicain. La critique du républicanisme est chez lui la critique de la définition de la liberté comme participation des citoyens à la délibération sur les affaires communes. Elle est pour l'essentiel argumentée dans les Éléments de la loi naturelle et politique et le De cive. Le leviathan résume et durcit cette critique, tout en développant de façon nouvelle l'idée d'une identité d'essence de la souveraineté dans toutes les sociétés civiles. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  4
    Hobbes et la religion.Jean Terrel & Bernard Graciannette (eds.) - 2012 - Pessac, France: Presses universitaires de Bordeaux.
    Enracinés dans son pouvoir de désirer et de connaître, l'homme porte en lui, selon Hobbes, les germes de toutes les religions instituées : elles peuvent se décomposer et disparaître, mais leurs principes subsisteront tant qu'il y aura des hommes. Cet ouvrage examine la conception de ce " naturel religieux " à laquelle Hobbes est finalement parvenu, la place qu'il reconnaît à Dieu dans le discours qu'il considérait comme scientifique ou philosophique, le statut qu'il faut accorder à son exégèse des Ecritures (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Pouvoir instituant et résistance.Jean Terrel - 2022 - In Johanna Lenne-Cornuez & Céline Spector (eds.), Rousseau et Locke. Dialogues critiques. Liverpool, Royaume-Uni: Oxford University Studies in the Enlightenment, Liverpool University Press.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark