Droit civil et genre en Europe au xixe s

Clio 43:250-273 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le Code civil français, premier code libéral et bourgeois d’Europe, passe, en raison de sa clarté systématique et de sa langue, pour un modèle de législation moderne. En outre, il eut une influence durable parce qu’il est resté en vigueur dans de nombreux pays d’Europe après la fin des conquêtes napoléoniennes. Pourtant, en comparaison avec d’autres codifications européennes et avec le droit coutumier de son temps, le Code français se caractérise, dans le droit conjugal et familial, par des règles particulièrement rigides consolidant la domination masculine. L’article propose une analyse comparée de certains aspects du droit civil qui ont eu et ont encore un impact considérable sur la vie des femmes et sur l’histoire des mouvements féministes. Il se demande pourquoi les Françaises, qui se sont fait entendre plus tôt que d’autres dans leur lutte pour les droits des femmes qu’elles revendiquaient comme des droits humains, ont paradoxalement obtenu la reconnaissance de leur égale citoyenneté relativement tard (en 1944 seulement) par rapport aux autres pays européens.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,897

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'obligation comme bien. Droit français et allemand.Christoph Krampe - 2000 - Archives de Philosophie du Droit 44:205-215.
La socialisation du Droit (leçon d'introduction d'un cours de Droit civil).J. Charmont - 1903 - Revue de Métaphysique et de Morale 11 (3):380 - 405.
Relire Labbé et ses lecteurs.Christophe Jamin - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:247-267.

Analytics

Added to PP
2017-11-10

Downloads
5 (#1,540,528)

6 months
2 (#1,198,857)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references