Results for ' puissance maritale et paternelle'

1000+ found
Order:
  1.  22
    Puissance maternelle et pouvoir politique. La régence des reines mères.Fanny Cosandey - 2005 - Clio 21:69-90.
    Si la loi salique empêche les femmes de régner par elles-mêmes, elle leur confère finalement un pouvoir considérable lors des minorités royales. Incapables d’usurper, les reines mères se voient régulièrement confier le gouvernement en même temps que l’éducation de leur jeune fils à la mort de l’époux. L’amour maternel, inscrit dans le registre des lois naturelles, est un argument régulièrement évoqué, tant pour contrer la naturelle incapacité des femmes à gouverner que les jurisconsultes avancent pour justifier la loi salique, que (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Women’s Rights in Civil Law in Europe (nineteenth century).Ute Gerhard - 2016 - Clio 43:250-273.
    Le Code civil français, premier code libéral et bourgeois d’Europe, passe, en raison de sa clarté systématique et de sa langue, pour un modèle de législation moderne. En outre, il eut une influence durable parce qu’il est resté en vigueur dans de nombreux pays d’Europe après la fin des conquêtes napoléoniennes. Pourtant, en comparaison avec d’autres codifications européennes et avec le droit coutumier de son temps, le Code français se caractérise, dans le droit conjugal et familial, par des règles particulièrement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Sartre et le fantôme du Père.Alexis Chabot - 2013 - Sartre Studies International 19 (2):61-77.
    In , Sartre elevates the premature death of his father to the rank of a providential event which, by depriving him of a Super-Ego and relieving him of any legacy, consigned him to contingency and condemned him to be free. In this way, Sartre derives his uniqueness from this happy lack, this salutary void, i.e. a negated father, and casts himself in the role of an Aeneas liberated from the weight of his Anchises. Fatherless son, Sartre was nonetheless condemned to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  27
    Existence et manifestation. Le johannisme platonicien de Marius Victorinus.Alain Petit - 2012 - Les Etudes Philosophiques 101 (2):151.
    Résumé Si la manifestation a donné à l’ exsistentia ses lettres de noblesse, l’on découvre une irréductibilité de l’existence eu égard à sa manifestation, une réserve de ce qui est par rapport à ce qu’il laisse apparaître de lui-même. Parce qu’il a relayé le platonisme en son élaboration plotinienne, le johannisme a mis l’accent sur une extase de l’être hors de lui-même, condition même de l’émergence du vocabulaire de l’ex-sistence ; mais parce qu’il a poursuivi son chemin au-delà du plotinisme, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Le maternel et le féminin.Muriel Soulié - 2005 - Dialogue: Families & Couples 169 (3):29-36.
    Selon une triple lecture intrapsychique, interpersonnelle et groupale, nous tentons de repérer schématiquement, au sein des couples et des familles, comment jouent le Maternel et le Féminin, dans la structuration des identités existentielles, sexuelles et générationnelles. Lorsque le fonctionnement familial et le lien conjugal sont structurés par l’Œdipe basé sur les différences, ses plaisirs et ses interdits, les Imagos partagées par la famille sont plurielles, souples et limitées dans leur toute-puissance. En revanche, un fonctionnement familial antœdipien se caractérise par (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Puissance, activité et passivité dans le Sophiste.Fulcran Teisserenc - 2008 - Philosophie 1 (1):25.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  4
    Puissances, impuissance et limites corporelles.Sarah Carvallo - 2023 - Philosophique 26 (26):29-51.
    Fort, da. Loin, ici. L’enfant joue avec la bobine de fil qui s’éloigne et disparaît, puis revient. Enracinement, déracinement, certaines expériences ancrent mon corps dans une présence à soi, au monde et aux autres, tandis que d’autres me rendent étrangère à moi-même, aux autres et au monde. Les modalités du jeu ou de l’existence se cristallisent dans le corps, qui oscille entre ces deux pôles : il s’affirme et se nie, il s’impose et se retire, il procure plaisir et peine, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Autorité parentale et parentalité.Anne-Marie Devreux - 2004 - Dialogue: Families & Couples 165 (3):57-68.
    Dans le débat sur le partage de l’autorité parentale et la garde alternée, on a assisté d’un côté à la montée en puissance de la notion de « droit des pères », avec sa traduction juridique en termes d’égalisation des droits entre les parents, et, d’un autre côté, à des phénomènes de résistance des hommes à assumer les tâches de la parentalité. Pourtant, avec le maintien des mères dans l’emploi, les conditions sociales qui affectaient le travail domestique et parental (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  17
    La médiation vulnérable. Puissance, acte et passivité chez Ricœur.Jean-Luc Amalric - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):44-59.
    Cet article se propose d’aborder la question de l’incarnation dans l’anthropologie philosophique de Ricœur en choisissant de faire porter ses analyses sur ces deux œuvres majeures que sont la Philosophie de la volonté et Soi-même comme un autre. Il défend la thèse selon laquelle la pensée ricœurienne de l’incarnation consiste pour l’essentiel à développer une analyse du corps propre comme médiation fragile, en s’efforçant d’articuler deux dialectiques complémentaires. Une première dialectique de l’acte et de la puissance exprime le caractère (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Gwenaëlle Aubry, Dieu sans la puissance : dunamis et energeia chez Aristote et chez Plotin.David Lefebvre - 2008 - Philosophie Antique 8:282-286.
    Le livre de Gwenaëlle Aubry (GA) présente d’emblée plusieurs niveaux de lecture. Selon le premier, il constitue un volet d’une histoire au long cours, d’Aristote à Leibniz, des rapports entre le bien et la puissance (p. 9 n. 2). On distingue à ce niveau trois figures qui structurent l’horizon d’ensemble : celle d’abord du dieu chrétien dont l’omnipotence rend problématique la bonté et incompréhensibles le mal et le désastre de la Shoah dont l’évocation ouvre le livre ; une seconde (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  32
    Mouvements latino-américains : entre puissance constituante et nouveau welfare.César Altamira - 2008 - Multitudes 35 (4):73.
    The opposition between the piqueteros and the government has shifted the battleground between capital and work. If in the past, confrontation focused on salary, today the growing precariousness of work has transformed the struggle of the piqueteros and the unemployed into a fight for survival. As a result of this, their objectives are the same as those of immaterial workers : autonomous and independent and exploited by capital through the network of productive cooperation which they have established among themselves.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    L'ambiguïté de la puissance publique et le spectre du fanatisme.Jean Roy - 1992 - Laval Théologique et Philosophique 48 (2):183-213.
  13.  3
    Science et reconnaissance: entre la puissance et la solidarité.Yaovi Akakpo - 2016 - Paris: Présence africaine éditions.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  28
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu (review).George Wright - 2001 - Journal of the History of Philosophy 39 (4):589-590.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Journal of the History of Philosophy 39.4 (2001) 589-590 [Access article in PDF] Luc Foisneau. Hobbes et la toute-puissance de Dieu. Paris: Presses Universitaires de France, 2000. Pp. 424. Paper, FF 174. As a recent conference in London confirmed, Hobbes scholarship remains sharply divided, even precarious, with several plausible and diametrically opposed interpretations en jeu. This is especially true as to the question of Hobbes's religion in relation (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    La Puissance et la sagesse.Georges Friedmann - 1970 - [Paris]: Gallimard.
    "Après des années de voyages en divers continents, j'ai éprouvé le besoin d'un "voyage intérieur". On suivra ici les étapes de ce cheminement, jalonnées par les fragments d'une autobiographie que je n'écrirai jamais. On trouvera aussi, communiquées par un homme qui croit connaître ses faiblesses, ses échecs, et ne les cachera pas, quelques réponses appelées par de grandes questions qu'il a tenté de vivre".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  15
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu.Luc Foisneau - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'oeuvre du philosophe anglais est au coeur du débat qui divise historiens et philosophes sur le thème de la sécularisation de la pensée politique moderne. Cet ouvrage ambitionne de contribuer nettement à ce débat, en montrant le rôle joué par la théologie de la toute-puissance dans la constitution de la philosophie morale et politique de Hobbes.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  17.  9
    Relativités et puissances spectrales chez Gaston Bachelard.Charles Alunni - 1999 - Revue de Synthèse 120 (1):73-110.
    La Valeur inductive de la relativité est sans conteste l'ouvrage le plus méconnu de toute l'oeuvre «philosophique» de Gaston Bachelard. Au silence presque total, à l'absence de lectures, ne répondent que des interprétations du« premier genre», appuyées sur un certain ouï-dire discursif, mais qui font l'autorité des pseudo-standards. Les positions bachelardiennes sont ici confrontées à La Déduction relativiste d'Émile Meyerson. Le poids de l'analyse portera essentiellement sur un dépl(o)iement du dispositif bachelardien d'induction et de construction. L'appareillage « inductif » doit (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  18.  6
    Justice et puissance de juger chez Montesquieu: une étude contextualiste.Till Hanisch - 2015 - Paris: Classiques Garnier.
    La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage se propose d'analyser l'idée de justice chez Montesquieu et de donner une nouvelle interprétation de la puissance de juger dans "L'Esprit des lois". Il montre comment Montesquieu analyse le droit et le pouvoir dans leurs manifestations hégémoniques ou plurielles. Lorsque Montesquieu s'interroge sur le dépositaire de la puissance de juger, sur la structure et l'évolution juridique à l'intérieur de l'Etat, il ne le fait pas de manière indépendante de sa réflexion (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    Spinoza et la puissance de la liberté de penser.Blanca Missé - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):51-68.
    Cet article propose une voie d’issue pour sortir de l’antinomie dans laquelle se trouvent souvent les défenseurs de la liberté académique, celle du libéralisme ou du « républicanisme » d’État, et donc de la penser autrement que comme un cas particulier de la liberté d’expression tout en évitant d’en faire le privilège d’un corps social (les universitaires) dont le peuple serait exclu. La philosophie de Spinoza nous permet de redéfinir la liberté académique comme une modalité de la liberté de penser, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    La puissance d’être et le besoin de métaphysique.Alexandre Lissner - 2021 - Philosophique 24.
    La métaphysique est l’affirmation de la priorité de l’Être sur la puissance. En toutes ses variations stratégiques, elle retient la pensée dans la prison de l’égalité à soi. Après la physique qui n’a pu arrêter la pensée à la seule évidence sensible, la métaphysique produit les catégories réflexives d’une présence désormais reconnue jusque dans les fondements mêmes de sa représentation rationnelle. Un même désir, une même sève irrigue tout l’arbre de l’Être. Sous le tronc de la physique, les...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  27
    La Puissance et la Gloire.Francois Mauriac - 1949 - Renascence 1 (2):25-27.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  20
    La Puissance et son nombre, d'Abélard à Kepler.Édouard Mehl - 2021 - Rivista di Storia Della Filosofia 4:668-685.
    Power and its Number, from Abelard to Kepler. Catholic theology has always held, contrary to what the philosophers say, that God can do everything: his power is infinite, he always has a reserve of power and this reserve is not exhausted in the opus creationis. Thus, God's power is divine because it is incomprehensible. Therefore, there is an essential equivocity in the potentia Dei, which cannot be confused with the power of nature. What are examined here instead are some of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  30
    La puissance de l'infini et les paradoxes de la singularité. Infini et contraction chez Nicolas de Cues.Frédéric Vengeon - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):235-252.
    Nicolas de Cues effectue au XVe siècle un geste métaphysique qui nous paraît décisif pour la métaphysique classique et particulièrement pour la philosophie de Leibniz : il élabore une métaphysique de la singularité créée à partir de l’affirmation de l’infinité du Principe. La puissance de l’infinité divine renforce la valeur de chaque créature singulière grâce à un dispositif d’expression de l’infini dans le fini. Cependant ce processus de singularisation universel ne va pas sans soulever des difficultés. Comment la singularité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  1
    La puissance en art: rythme et peinture.Bernard Salignon - 1998 - Saint-Maximin: Les Casers.
    L'art n'explique pas le monde, il en fait partie. Cet essai est un parti pris contre l'historicisme et contre l'idée d'une fin de l'art. Chaque oeuvre envisagée est un événement, une énigme, un "coup de dés". C'est en cela qu'elle échappe à toute détermination, à toute adaptation : l'art est sans pourquoi.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Innocence et puissance Heidegger face au principe de raison.Pierre Caye - 1999 - Revue de Synthèse 120 (1):49-71.
    Le principe de raison, le fait de rendre raison de toutes choses en les référant à un principe fondamental inquestionné, commande, pour Heidegger, la mobilisation totale et la computation universelle du monde par la technique. La critique de ce principe semble conduire Heidegger à une pensée du délaissement des choses et à une épistémologie de l'innocence, affranchies de tout effet de pouvoir métaphysique, politique ou sociologique. Mais l'innocence est ici ambiguë. Elle rappelle le jeu héraclitéen de l'enfant-roi et annonce le (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    L’air et les puissances de l’invisible.Lora Mariat - 2021 - Philosophie Antique 21:121-148.
    À partir de la reconstitution d’un contexte polémique divisant, dans le dernier quart du ve siècle, les tenants d’une conception traditionnelle de la religion et des savoirs d’une part, et les partisans d’une curiosité nouvelle pour l’étude des « choses d’en haut » (meteora) d’autre part, cet article se propose d’examiner la manière dont l’élément aérien a été investi par les seconds pour devenir le support matériel de l’« invisible » et se substituer ainsi à la divinité. L’analyse des caractéristiques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Puissance et interdépendance : Le nouveau róle mondial du Japon.Michèle Schmiegelow - 1987 - Res Publica 29 (4):555-574.
    Long considered as an economic giant and a political dwarf, Japan begins to solve this paradox by acquiring a political weight on the international scene. lts diplomacy remains non-assertive and its military role limited. But it has an increasing influence on the structure of the world economy by the size of its GNP, the composition and spread of its external economy and its capital ftows, and by the impact of its industrial policy on the international division of labour. The growing (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Grandeur infinie en puissance et grandeur infinie en acte.Edmond Mazet - 2002 - Philosophie Antique 2:63-87.
    Dans un passage de Physique iii (7, 207b15-21), Aristote s’exprime d’une manière qui suppose valide l’implication suivante : « Si une grandeur peut être infinie en puissance, une telle grandeur peut aussi être infinie en acte ». Cette implication a intrigué les commentateurs tant anciens et médiévaux que modernes. Ces derniers se sont en général bornés à constater que l’implication n’est pas logiquement valide, sans expliquer comment et en quel sens Aristote avait pu la tenir pour telle. En rapprochant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    La puissance divine chez Gassendi (et Descartes).Giuliano Gasparri - 2020 - Les Etudes Philosophiques 135 (4):121-139.
    Cet article étudie la réflexion de Pierre Gassendi sur la puissance divine, son rapport à la rationalité humaine et aux lois de la nature. La pensée du philosophe de Digne sur cette question a souvent donné lieu à des interprétations historiographiques marquées par la comparaison avec la théologie de Descartes, laquelle était vue comme l’expression d’une orientation de la pensée radicalement opposée. Néanmoins, à la lumière de la relecture d’une série de textes de Gassendi (principalement tirés de son Syntagma (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  79
    Puissance(s) du moi : Louis Lavelle et Maine de Biran.Anne Devarieux - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):35-56.
    Anne Devarieux | : En allant de Maine de Biran à Louis Lavelle, nous allons d’une métaphysique de l’expérience intérieure qui définit l’être du moi comme un volo donné dans le sentiment actuel de sa puissance propre, à une ontologie déclinant les puissances plurielles du moi, à l’intérieur d’une dialectique de la puissance et de l’acte (théorie de la participation). Mais tous deux ont pensé l’intériorité comme un mouvement absolu, secret et irréductible à toute représentation. Attentif à l’évolution (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  13
    Puissance et acte chez Averroès.Cristina Cerami - 2020 - Chôra 18:407-429.
    The present paper aims at presenting Averroes’ doctrine of act and potency in the framework of his general conception of metaphysics as a science. By tracing the origins of his doctrine back to Alexander of Aphrodisias, it shows that Averroes conceives act and potency as concomitant attributes of being qua being and as terms πρὸς ἕν and ἀφ’ ἑνός. According to this reading, the study of these two notions, considered as such, constitutes an essential step in Averroes’ metaphysical project, whose (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  3
    Spinoza: puissance et impuissance de la raison.Christian Lazzeri (ed.) - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée de Spinoza est tout entière une philosophie de la puissance de la raison. Plus encore, il découle de ce rationalisme le projet, sans précédent dans l'histoire de la philosophie, d'une identification entre la raison théorique et la raison pratique. La Partie IV de L'Ethique étudie le comportement d'un homme qui peut connaître les prescriptions éthiques de la raison. Cependant la connaissance vraie de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ne le conduit pas immédiatement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  29
    Causalité, puissance et lois de la nature chez Leibniz.Bruno Gnassounou - 2013 - Revue d'Histoire des Sciences 66 (1):33-72.
  34.  13
    Littérature et peinture puissance du faux et création de la valeur.Eric Méchoulan - 1991 - Revue de Synthèse 112 (2):289-298.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  13
    Acte, puissance et virtualité Une généalogie.Charles Alunni & Pierre Caye - 1999 - Revue de Synthèse 120 (1):17-19.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    La puissance et la gr'ce.Frédéric Brahami - 2022 - Archives de Philosophie 85 (4):109-123.
    Les thèses que Proudhon développe sur les femmes, l’amour et le mariage n’expriment pas seulement sa misogynie personnelle, elles remplissent aussi une fonction centrale dans sa théorie de la justice. Le mariage en effet, qui suppose la supériorité de l’homme sur la femme, est l’institution originelle sans laquelle la dignité humaine aboutirait à la guerre de tous contre tous. Condition de leur complémentarité, l’inégalité foncière entre femmes et hommes sanctifiée dans le mariage rend seule possible l’émergence d’une société d’hommes libres (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Puissance et impuissance de la réflexion.Vincent Citot - 2017 - [Argenteuil]: Le Cercle herméneutique.
    "Réfléchir à la réflexion, penser la pensée et philosopher sur la philosophie, voilà ce que l'on propose de faire ici. Cette démarche est moins formelle qu'il n'y paraît, car interroger la nature et les exigences de la pensée philosophique engage toute une philosophie. Une philosophie qui n'est pas dupe d'elle-même et qui commence par examiner sa propre finitude. "La dernière démarche de la raison, c'est de connaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle est bien faible (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  3
    Puissance et limites de la raison: le problème des valeurs.Luc Brisson - 1995 - Paris: Belles Lettres. Edited by F. Walter Meyerstein.
    English summary: Philosophers have sought to apply laws of order, symmetry, and harmony to the observable universe. However, the mathematical work of Gregory Chaitin has shown that complexity, defined as the total absence of symmetry and order, appears everywhere, even in numbers. Complexity thus becomes the unsurpassable limit of reason, reducing the efforts of philosophers and scientists who would propose a system of values that every human should rationally admit. French description: Pour maitriser par la pensee et, - connaitre par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Puissance et phénoménalité du musical : des symptômes aux manifestations.Matthieu Guillot - 2001 - In Jacques Viret & Érik Kocevar (eds.), Approches herméneutiques de la musique. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Expansion et nature: Une morale à la mesure de notre puissance.Robert Hainard - 1972 - Courrier du Livre.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  2
    La Puissance et la fragilité: essai sur les métamorphoses de la médecine et de l'homme.Jean Hamburger - 1973 - Paris: Éditions J'ai lu.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Et pourtant: puissance de la bonne volonté.Hans-Georg Gadamer - 1984 - Revue Internationale de Philosophie 38 (4):344.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43. Immanence et extériorité absolue. Sur la théorie de la causalité et l'ontologie de la puissance de Spinoza.Mogens Laerke - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):169-190.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. Nietzsche et la Volonté de puissance; ou, L'aventure nietzschéenne et le temps présent.Henri-L. Miéville - 1934 - Lausanne [etc.]: Payot & Cie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Nietzsche et la Volonté de Puissance, ou l'Aventure nie zchéenne et le temps présent.Henri-L. Miéville - 1936 - Revue de Métaphysique et de Morale 43 (1):9-10.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    Philosophie et politique chez Gramsci: Puissance et limites de l'autoréflexion de la philosophie de la praxis.André Tosel - 1999 - Actuel Marx 25:153-170.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Puissance du langage et histoire.Éric Brian - 1995 - Revue de Synthèse 116 (4):525-526.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Puissance et économie chez Giovanni Botero.Romain Descendre - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3.
    Dans le contexte de la réaction romaine aux guerres de religions françaises, Giovanni Botero, premier théoricien de la raison d'État, effectue une opération originale : il place la question économique au cœur même de la pensée politique et de la théorie de l'État. L'enjeu est de définir une pensée de l'État entièrement fondée sur une idée de puissance qu'il oppose explicitement au concept de souveraineté. Contre la nouvelle théorisation juridico-politique d'origine française qui ne cesse de se répandre en Europe, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Et pourtant: puissance de la bonne volonté (une réplique à Jacques Derrida).Hans-Georg Gadamer - 1984 - Revue Internationale de Philosophie 151 (151):344-347.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  8
    Puissance de la multitude et force du régime démocratique.Hadi Rizk - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (2):45-54.
1 — 50 / 1000