Order:
  1.  15
    Le corps humain à la lumière du corps du Christ ressuscité chez Thomas d’Aquin.Étienne Vetö - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):97-116.
    Le corps glorieux du Christ exprime pour Thomas d’Aquin le destin ultime et la vérité profonde du corps humain. Le présent article se propose d’évaluer si ce point de départ permet une réelle valorisation du corps. En ce sens, l’Aquinate pense le corps ressuscité en terme d’achèvement de la logique de l’hylémorphisme, comme parfaite union de l’âme et du corps, doué d’une grande beauté, comme un corps « communicant », aux sens développés au maximum de leur acuité. S’en trouve éclairée, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Pourquoi le Christ est-il descendu aux enfers?Étienne Vetö - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (3):493-514.
    Balthasar est connu pour sa vision radicale et controversée du descensus Christi, qui présente un Christ passif et souffrant, partageant jusqu’à la poena damni des réprouvés, pour sauver non pas seulement les justes de l’Ancienne Alliance mais tous les hommes. Le présent article se propose d’évaluer cette position. Pour ce faire, après une présentation synthétique de la thèse de Balthasar et de son cadre christologique et trinitaire, il opte pour une clef de compréhension sotériologique, qui seule peut rendre raison de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark