5 found
Order:
  1.  4
    Deleuze pas à pas.Vincent Jacques - 2014 - Paris: Ellipses.
    Si Deleuze suscite la curiosité, voire l'enthousiasme, plus d'un lecteur se trouve désarmé devant la complexité de sa philosophie. Pour appréhender l'oeuvre, cet ouvrage propose deux parcours pas à pas, l'un centré sur la philosophie des années soixante, l'autre prenant le chemin de celle qui par la suite s'écrit avec Félix Guattari. Ainsi s'agira-t-il de guider le lecteur dans une philosophie originale qui propose un dialogue avec l'histoire de la philosophie, mais également avec les sciences humaines, l'art et la science (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  24
    Lassitude et acharnement : Promenade existentielle chez Beckett et Deleuze.Vincent Jacques - 2006 - Horizons Philosophiques 17 (1):13-30.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Le monde de la musique et la musique comme monde selon Deleuze.Vincent Jacques - 2005 - Horizons Philosophiques 16 (1):1-23.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  11
    La métaphysique de Deleuze & Guattari : déjà « par-delà nature et culture ».Vincent Jacques & Jérôme Rosanvallon - 2021 - Rue Descartes 99 (1):1-9.
    « Entre Deleuze et Guattari, Clastres et Eduardo Viveiros de Castro, il sera question dans cet article de l’échange fécond entre philosophie et anthropologie. En 1972, Pierre Clastres trouve chez Deleuze et Guattari la théorie du marquage qui sera déterminante dans l’élaboration de sa thèse de la société-contre-l’État. Huit ans plus tard, ces derniers développent une théorisation du nomadisme dans Mille plateaux où tient une place importante la thèse de l’anthropologue. Eduardo Viveiros de Castro, fin lecteur de Mille plateaux, y (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  23
    «Mort de l'homme» en architecture.Vincent Jacques & Richard Scoffier - 2015 - Symposium 19 (2):93-110.
    Cet article expose les linéaments d’une recherche en cours. Celle-ci se base sur l’hypothèse que certaines tendances de l’architecture contemporaine, malgré des formes a priori dissemblables, développent un espace architectural d’une profonde cohérence, nouvelle épistémè de la pratique architecturale. Autrement dit, nous nous posons la question de savoir quelles sont les conditions qui rendent possible une certaine architecture contemporaine. Mais pour nous, l’effort épistémologique n’est pas une fin en soi; notre recherche ne vise pas à opposer certaines formes à d’autres, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark