Results for 'Théologie politique. '

1000+ found
Order:
  1.  19
    Théologie politique et pouvoir pastoral : Foucault contre Agamben.Rodrigo Castro Orellana - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):333-354.
    Rodrigo Castro Orellana La première partie de l’article analyse certains des aspects fondamentaux du débat sur la théologie politique, principalement à partir des recherches de Carl Schmitt. Ensuite, il étudie la mise à jour de cette controverse par Giorgio Agamben en identifiant ses principaux enjeux théoriques et politiques. Enfin, dans la troisième section, l’article étudie le contraste entre le concept de pouvoir pastoral de Michel Foucault et la version spécifique de la sécularisation proposée par le paradigme théologico-historique.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    La théologie politique comme théologie d'une religion repolitisée.Hermann Lübbe & Céline Jouin - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):485-496.
    L’hypothèse qu’énonce Arnold Gehlen d’un retour possible de la religion dans la vie politique est le point de départ de cette étude, qui la soumet à un examen critique. On lui oppose que la dépolitisation de la religion en Europe – le grand acquis des Lumières – est une tendance lourde qui n’est pas prête de se renverser en son contraire. Il convient en réalité de distinguer trois choses : la religion politique, illustrée à partir de la révolution iranienne de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  24
    Théologie politique et fin de l'histoire Carl Schmitt et Franz Rosenzweig.Jean-Luc Evard - 2012 - Cités 50 (2):161-172.
  4.  25
    La théologie politique de Carl Schmitt vue par Hugo Ball en 1924.André Doremus - 2004 - Les Etudes Philosophiques 68 (1):57.
  5.  29
    La théologie politique de Carl Schmitt.André Doremus - 2004 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):65-104.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    La théologie politique chrétienne : de la monarchie impériale à la démocratie libérale.Bernard Bourdin - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):305-327.
    Theologian Erik Peterson’s thesis concerning the rupture of Christian theology away from the Greek and Roman pagan theologico-political problem and from Israel’s monotheism is well-founded theologically but historically problematic. This paper offers a critical analysis of this situation by exposing specifically Christian concepts for a political theology. These concepts have determined the permanence and flexibility of political theology since Constantine’s Empire up to contemporary liberal democracies.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  12
    Une théologie politique de l’ambiguïté.Philippe Büttgen - 2022 - Cahiers Philosophiques 168 (1):77-93.
    Les textes les plus récents de Carlo Ginzburg développent une « théologie politique » originale, revendiquée sous ce nom et mêlant dans une synthèse nouvelle théologie de l’histoire (Augustin), exégèse biblique (Paul), théorie des cas et des exceptions (Machiavel, Pascal, Carl Schmitt). Cette théologie politique, pensée sous le signe de l’« ambivalence » et de l’ambiguïté, trouve son origine dans un aspect précis, bien que peu remarqué, des grandes enquêtes historiques de Ginzburg depuis Les batailles nocturnes (1966) : une confrontation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  29
    La théologie politique japonaise.Yoshihiko Ichida - 2001 - Multitudes 4 (4):63-66.
    Traumatized with the national « blunder » of the Gulf War, the Japanese government tries now to cross a historic threshold: contribution to the war for the « new world order » must not be limited any more to finances, but widened in the military cooperation, which is formally forbidden with the Constitution. A revision of that this is nevertheless unthinkable, because the political tension which would be then created would return the new late Constitution on the situation. Where from (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  17
    Révolutions arabes et théologie politique.Makram Abbès - 2016 - Astérion 14.
    Que reste-t-il du « printemps arabe » et que peut-on soutenir à propos de l’identité du processus révolutionnaire, après que la naissance du « califat » de Daech en 2014 a fait apparaître le problème théologico-politique comme l’un des principaux effets de ce processus, que les théories du complot ont fusé de toutes parts pour tenter d’expliquer les causes des malheurs qui ne cessent de s’abattre sur le monde arabe, et que l’implication de nombreuses parties, régionales et internationales, da...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui ne (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  59
    L'enjeu d'une « théologie politique » : Carl Schmitt.Jean-François Kervégan - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (2):201-220.
    Carl Schmitt a publié, à cinquante ans de distance, en 1922 et en 1970, deux livres intitulés Théologie politique. Ils traitent apparemment d'objets tout différents : le premier de la souveraineté, le second de la possibilité de déduire une politique du monothéisme chrétien. La confrontation des deux textes offre pourtant un accès au principe ultime de l'œuvre de Schmitt dans son ensemble. Contrairement à une thèse actuellement en faveur, ce principe n'est ni religieux, ni théologique, mais politique. Carl Schmitt published (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  43
    La réception de la théologie politique de J.B. Metz.Pierre-Yves Materne - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):275-290.
    Cet article a pour objectif de montrer l’importance de la réception de la théologie politique de J.B. Metz auprès de certains théologiens soucieux de la dimension politique de la foi chrétienne. L’étude présente les réactions immédiates au projet théologique de Metz pour ensuite se focaliser sur des théologiens contemporains. Premièrement, on trouve J. Milbank, qui apprécie la pensée de Metz en la confrontant à son programme de Radical Orthodoxy. Deuxièmement, on rencontre H.-J. Gagey et J.-L. Souletie, qui évaluent la force (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  25
    Existe-t-il une théologie politique en Afrique ?Bede Ukwuije - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):291-303.
    Une analyse rigoureuse des expressions théologiques majeures en Afrique - les engagements et les textes des évêques, les déclarations écrites des conférences épiscopales, les coalitions des Églises chrétiennes, les oeuvres de certains théologiens africains - révèle qu’il existe bel et bien une théologie politique en Afrique. Celle-ci s’articule d’une part, en forme de critique sociopolitique des systèmes injustes et d’autre part, en forme de proposition d’une vision alternative de l’humanité et de la société qui découle de la foi en Dieu (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Chronique de théologie politique et de doctrine sociale (II): La doctrine catholique du politique.François Daguet - 2012 - Revue Thomiste 112 (2):317-345.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Chronique de théologie politique et de doctrine sociale.François Daguet - 2010 - Revue Thomiste 110 (3):515-528.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Mythe et théologie politique.Gérard Raulet - 2010 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 27:23-48.
    Dans une lettre du 10 novembre 1938, Adorno a formulé envers l’investigation benjaminienne des mythologies modernes des griefs radicaux et terribles : la description y prendrait l’allure d’« un pouvoir d’illumination presque superstitieux » et ne parviendrait pas, malgré ses efforts louables pour « payer tribut au marxisme », à mettre en œuvre une approche véritablement dialectique de la phénoménologie de la modernité. Bref, Benjamin aurait succombé au charme des phénomènes mythiques qu’il dé...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  26
    Critique des parlements et critique de l’intérêt général dans La théologie politique de Mazzini de Bakounine.Jean-Christophe Angaut - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    Cette contribution examine les rapports entre le matérialisme des intérêts que revendique Bakounine dans ses derniers textes et la critique qu’il propose des notions d’intérêt général, de représentation politique et de centralisation dans La théologie politique de Mazzini et l’Internationale. Son objet est de montrer que la prise en compte du rôle social et historique des intérêts rend caduque toute possibilité d’un intérêt général qui viendrait à son tour fonder la légitimité d’une représentation politique dans une assemblée centraliste. La première (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  39
    Réception et interprétation de la théologie politique de J.B. Metz.Benoît-Marie Roque - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):259-274.
    La réception de la théologie politique de Johann Baptist Metz est un fait d’interprétation. Cette contribution présente tout d’abord la périodisation, apparue dans les années 1980, de l’oeuvre de Metz en trois phases: la période de la théologie transcendantale; la première phase de la théologie politique ainsi que sa deuxième phase. Décrire deux phases de la théologie politique délimitées par la formulation de la thèse centrale de l’oeuvre de Metz, selon laquelle la foi est mémoire de la souffrance de l’humanité, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Religion civile ou métapolitique? Notes sur la théologie politique en Allemagne et en Italie.Céline Jouin - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):507-529.
    La réception de la théologie politique schmittienne a été différente en Allemagne et en Italie, en particulier dans le groupe de philosophes connu sous le nom de « l’École de Ritter » et chez les postmarxistes italiens issus de l’opéraïsme, dans les années 1970 et 1980. Cet article examine cette réception philosophiquement et politiquement contrastée. Il expose aussi les emprunts essentiels que les philosophes italiens comme Tronti, Marramao ou Esposito ont faits à leurs collègues allemands. Alors qu’outre-rhin l’École de Ritter (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  23
    Deus per naturam, deus per gratiam. Une note sur la théologie politique médiévale.Ernst H. Kantorowicz - 2011 - Les Etudes Philosophiques 96 (1):105.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  17
    La laïcité suppose-t-elle une théologie politique?Jean-Yves Pranchère - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):531-546.
    Certains contre-révolutionnaires ont combattu la laïcité comme une contre-religion à laquelle il fallait opposer une théologie politique de l’autorité. Cette position impossible signale une tension réelle : dès la « religion laïque » de Renouvier et Buisson, la laïcité a été exposée à la tentation de sa propre sacralisation. Une réflexion théologico-politique pourrait servir ici à appuyer l’effort laïque pour échapper à toute « religion civile ».
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    Peterson et le recours à la théologie politique.Nicolas Tenaillon - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):245-257.
    Peterson est devenu au cours du XXe siècle une référence majeure pour ceux qui voulaient séparer définitivement théologie et politique dans le christianisme. La conclusion de son ouvrage le plus célèbre, Le monothéisme comme problème politique paru en 1935 invitait, il est vrai, à une telle lecture. Pourtant une étude attentive de trois articles postérieurs à la publication de l’essai et la prise en compte de données biographiques suggèrent que la thèse polémique de l’essai de 1935 gagnerait à être nuancée. (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    Liminaire — Michel Foucault et la théologie politique.Agustín Colombo & Jean Leclercq - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):327-331.
  24.  17
    M.Xhaufflaire, La « théologie politique ». Introduction à la théologie de J. B. Metz. Tome I. Coll. « Cogitatio fidei », n° 69, Paris, Éditions du Cerf, 1972 , 145 pages. [REVIEW]R. -Michel Roberge - 1975 - Laval Théologique et Philosophique 31 (1):102.
  25. Saint Thomas et les deux pouvoirs: Eléments de théologie politique.Francois Daguet - 2002 - Revue Thomiste 102 (4):531-568.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Léonard Amossou Katchekpele, Les enjeux politiques de l’Église en Afrique. Contribution à une théologie politique. Préface de René Heyer. Postface de Benjamin Akotia. Paris, Les Éditions du Cerf, 2016, 528 p. [REVIEW]Charles Guibla - 2019 - Laval Théologique et Philosophique 75 (3):511.
  27. Théologie et politique aux xiie et xiiie siècles: Quelques réflexions.Gilbert Dahan - 2011 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 91 (4):507-523.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Metaphysik, Theologie und Politik. Zur Diskussion zwischen Nikolaus von Strassburg und Dietrich von Freiberg über die Abtrennbarkeit der Akzidentien (Métaphysique, théologie et politique. A propos de la discussion entre Nicolas de Strasbourg et Thierry de Freiberg sur la séparabilité des accidents).Ruedi Imbach - 1986 - Theologie Und Philosophie 61 (3):359-395.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    Spinoza. Théologie Et Politique. Par S. Breton. Coll. Théorème. Paris, Desclée, 1977. 178 p.Jean Roy - 1979 - Dialogue 18 (1):106-110.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Métaphysique, théologie et politique culturelle chez Christine de Pizan.Catherine König-Pralong - 2012 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 59 (2).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Spinoza, théologie et politique, collection Théorème.Stanislas Breton - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 84 (4):571-571.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  20
    ‘Théologie et politique dans la formation du jeune Hegel’: Colloquium on the 150th anniversary of Hegel's death at Neuch'tel, 12-14 November 1981. [REVIEW]Christoph Jamme - 1981 - Hegel Bulletin 2 (2):6-7.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  13
    JOURNET, Charles, Théologie de la politiqueJOURNET, Charles, Théologie de la politique.Gabriel Chénard - 1988 - Laval Théologique et Philosophique 44 (3):414-415.
  34. Politique, droit et théologie chez Bodin, Grotius et Hobbes. [REVIEW]J. Biard - 1999 - Actuel Marx 25.
  35.  59
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7. [REVIEW]Michael Löwy - 2009 - Horizonte 7 (15):7-12.
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. S. Breton, Spinoza: "Théologie et Politique". [REVIEW]G. Boss - 1978 - Revue de Théologie Et de Philosophie 110:318.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Carl Schmitt : un contre-messianisme théologico-politique?Bernard Bourdin - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):241-259.
    La théologie politique de Schmitt est celle d’un juriste et non celle d’un théologien. Par sa théorie du droit, il n’entend pas développer une pensée du messianisme chrétien ayant un impact politique. Il s’agit au contraire de réinscrire le christianisme dans l’histoire par une théorie juridico-politique institutionnaliste, décisionniste puis de l’ordre concret. Ce faisant, il lui faut reléguer l’eschatologie au-delà de l’histoire. C’est par cette relégation qu’il est permis d’accréditer un contre-messianisme. Ce contre-messianisme vient conforter le refus schmittien de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  33
    Théologie naturelle et épistémologie des croyances religieuses. Théologie naturelle et fondationnalisme.Roger Pouivet - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:155-173.
    La théologie naturelle a deux formes. L’une est fondationnelle et consiste à donner des justifications rationnelles et non religieuses des croyances religieuses. Elle souffre des mêmes défauts que les conceptions fondationnalistes en philosophie. La seconde forme est ce qu’on appelle « l’éthique des croyances », en l’occurrence des croyances religieuses. Avons-nous le droit d’avoir des croyances religieuses ? La critique par Alvin Plantinga de la théologie naturelle pourrait être comprise comme une façon de passer de la première forme de théologie (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  20
    Contribution de deux textes de Saint Paul (Galates 3,28 et Éphésiens 2, 14) à la théologie chrétienne du politique de Gaston Fessard. [REVIEW]Antoine Guggenheim - 2013 - Cités 53 (1):187.
  40.  45
    Entre la théologisation du politique et la politisation du théologique : en lisant Carl Schmitt.François Nault - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):225-243.
    L’auteur analyse la notion de théologie politique chez Carl Schmitt. Reconnaissant l’impossibilité d’isoler le politique du religieux, l’auteur se demande s’il y a une théologie sous-jacente à la pensée de Schmitt, et cherche à en dégager les principaux axes.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  11
    Imaginer la visibilité politique du Corps du Christ généré par l’Eucharistie.François Picart - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):329-342.
    À la suite d’un séjour au Chili sous le régime d’A. Pinochet, W. Cavanaugh élabore une théologie politique à partir d’une ecclésiologie sacramentaire qui souligne que la liturgie eucharistique réalise le corps sacramentel du Christ comme corps de salut dans le corps social. L’article discute de l’intérêt théologique de cette approche du point de vue de la visibilité politique du corps ecclésial.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  10
    La théologie chrétienne et les religions du monde.Michel Fédou - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (3):381-400.
    En conclusion de deux dossiers, et faute de pouvoir traiter le sujet sous tous ses aspects, M. Fédou l'aborde ici sous l'angle suivant : qu'est-ce qui, dans la situation de notre temps, aurait chance de féconder une réflexion de théologie fondamentale et dogmatique sur « le christianisme et les autres religions » ? Ainsi formulé, le questionnement a au moins deux implications. D'une part, malgré la grande diversité des religions et de leurs contextes sociaux, politiques ou culturels, il doit y (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  34
    Autorité et théologie.Bruno Karsenti - 2011 - Archives de Philosophie 74 (1):149-168.
    La distinction entre pouvoir et autorité, couramment admise et illustrée en sciences sociales, est plus rarement interrogée dans ses présupposés. En particulier, de quelle vision culturelle une telle distinction est-elle l’expression? À partir de la réflexion de Peterson sur la nature et le statut de la théologie, cet essai se propose d’éclairer la forme chrétienne d’une parole d’autorité, d’en dégager la structure générale et les implications en termes de conduite de vie. Il se concentre sur la définition de la dogmatique (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  46
    Radiographie de l’ennemi : Carl Schmitt et le romantisme politique.Christian E. Roques - 2009 - Astérion 6.
    C’est grâce à son essai Politische Romantik, publié en 1919, que Carl Schmitt fait une entrée remarquée sur la scène intellectuelle allemande. L’ouvrage se présente comme une charge systématique et radicale contre la tradition allemande du « romantisme politique », et fut vivement discuté dans les années qui suivirent sa publication. Mais aujourd’hui il se trouve relégué parmi les œuvres de jeunesse de Schmitt et reste rarement étudié par la recherche, qui le lit au mieux comme une belle contribution à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  1
    Pentecôtismes et politique en Amérique latine.Pablo Semán - 2024 - Multitudes 95 (2):53-62.
    Les évangéliques sont devenus une source inépuisable d’énigmes, de paniques et de poncifs, et un grand défi pour les forces progressistes. Leur croissance montre que la sécularisation ne fonctionne pas comme un mur capable d’annuler les échanges entre le monde de la religion et celui de la politique. Mais elle montre aussi des efficaces connexions entre le théologique et les croyances et les sensibilités populaires, matérialisées par la « théologie de la prospérité » et la guerre spirituelle.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Le marxisme dans la théologie de la libération aujourd’hui.Luis Martínez Andrade - 2018 - Actuel Marx 64 (2):60-73.
    Cet article aborde le contexte socio-politique et culturel actuel dans lequel se développe la théologie de la libération. Ainsi, en analysant le rapport au marxisme de certains théologiens de la libération (tels que Leonardo Boff, Enrique Dussel et Franz Hinkelammert), il mettra en évidence la place qu’il occupe aujourd’hui dans ce courant de pensée.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Théologie et spiritualité Le renouveau de la pensée chez les jésuites du XXème siècle.Jacques Servais - 2009 - Gregorianum 90 (2):371-392.
    La génération des Lubac, Fessard, Daniélou et autres jésuites français auxquels s'associa Balthasar - ce qu'on a appelé indûment l'école de Fourvière - était unie par une commune volonté: sortir des impasses où une apologétique néo-scolastique inspirée par Suarez avait enfermé la pensée catholique et rouvrir un dialogue avec le monde en affrontant ses questions de l'intérieur. Il leur fallait pour cela, retrouver le lien intime de la théologie et de la spiritualité, recentrant la raison et la vie sur le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Droit, anthropologie & politique chez Suárez.Jean-Paul Coujou - 2012 - Perpignan: Artège.
    Francisco Suarez (1548-1617) jesuite, juriste et theologien espagnol est un representant emblematique de la seconde scolastique. Sa reflexion se deploie dans le cadre bouillonnant de l'Universite de Salamanque qui voit la theologie se renover profondement. Considere comme un des plus grands theoriciens des questions juridiques et politiques, son maitre ouvrage, le De Legibus, a marque une etape essentielle de la reflexion anthropologique sur la nature politique de l'individu, mais est surtout remarquable pour le role qu'il a joue dans le long (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  47
    Le statut contemporain du théologico-politique : Une permanence petersonienne de J.B. Metz à J. Milbank ?Jean-Louis Souletie - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):205-223.
    Le débat entre E. Peterson et C. Schmitt des années 1930 sur le théologico-politique a laissé une question irrésolue qui resurgit dans les sociétés pluralistes postmodernes. La nouvelle théologie politique du théologien de Münster J.B. Metz la réactive en proposant au fil de son oeuvre une éthique politique comme éthique du changement social. En sous-estimant le caractère polémique du politique et la fragilité des sujets dont l’identité est devenue précaire, Metz parvient sûrement à une théologie critique mais demeure incertain sur (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  3
    Penser la politique avec Kant: la fondation morale de la république.Pascal Gaudet - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie kantienne du droit, qui se fonde dans l'Idée morale des droits de l'homme, a pour condition la politique (le droit public) et s'inscrit dans la perspective de l'Idée de république. La république, en son opposition au despotisme, est la manière de gouverner conformément à l'idéal de la paix perpétuelle, qui requiert, à l'intérieur des Etats et entre eux, l'exigence morale du droit public, c'est-à-dire de l'institution d'un peuple comme volonté souveraine éclairée. Mais le droit des hommes n'est sacré (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000