22 found
Order:
  1.  6
    Alphonse de Madrigal, Thomas More et Suárez.Jean-Paul Coujou - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (2):233-260.
    La philosophie de Suárez dans sa confrontation implicite à l’héritage de Thomas More (1478−1535) et de Madrigal (1410?−1455), permet de dégager une double orientation au cœur de la constitution de la théorie politique : celle de la recherche du meilleur régime, du gouvernement idéal, de la meilleure des républiques qui l’emporterait dans l’ordre du bien vivre et que rien ne surpasserait en son genre, espace privilégié où s’exercerait sans contraintes l’imagination sociale ; et celle qui viserait à établir, non la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Droit, anthropologie & politique chez Suárez.Jean-Paul Coujou - 2012 - Perpignan: Artège.
    Francisco Suarez (1548-1617) jesuite, juriste et theologien espagnol est un representant emblematique de la seconde scolastique. Sa reflexion se deploie dans le cadre bouillonnant de l'Universite de Salamanque qui voit la theologie se renover profondement. Considere comme un des plus grands theoriciens des questions juridiques et politiques, son maitre ouvrage, le De Legibus, a marque une etape essentielle de la reflexion anthropologique sur la nature politique de l'individu, mais est surtout remarquable pour le role qu'il a joue dans le long (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Durée et existence chez Suárez.Jean-Paul Coujou - 2009 - Revue Thomiste 109 (4):589-620.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La constitution suarézienne de l'unité transcendentale et ses implications anthropologico-politiques.Jean-Paul Coujou - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (4):585-615.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  7
    L'État et le pouvoir.Jean-Paul Coujou (ed.) - 2016 - [Toulouse]: Presses universitaires de l'ICT.
    Le pouvoir est au coeur du questionnement politique. L'émergence de l'Etot, au sens moderne, s'appuie sur différentes conceptions du pouvoir, qui évoluent au cours des siècles. L'intérêt de cet ouvrage collectif réside dans la diversité des auteurs étudiés, de Thomas d'Aquin à Hobbes, en passant par Vitorio, jusqu'aux très contemporaines analyses de Claude Lefort.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Morale et politique chez Gracián.Jean-Paul Coujou - 2010 - Revue Thomiste 110 (4):667-684.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Pensée de l'être et théorie politique: le moment suarézien.Jean-Paul Coujou - 2012 - Walpole, MA: Éditions Peeters.
    Cet ouvrage se propose d'examiner chez Suárez (1548-1617), comment la théorie du droit et de la loi prolonge la pensée de l'étant élaborée par la métaphysique en une compréhension ontologique du politique. Il s'agit précisément de mener à son terme, dans un système unifié du savoir, la détermination de l'étant en procédant à son extension à la question de l'être de l'homme et de l'être-en-commun propre à la société politique. Au commencement du XVII° siècle, une autre direction pour l'accomplissement du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    Principes de la paix européenne et devenir historique chez Luis Vivès.Jean-Paul Coujou - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):339-372.
    La place de l’homme dans le monde ne s’épuise pas pour Vivès aux conséquences théologiques de la Chute. L’humanité a le pouvoir de combiner l’usage de la raison théorique et de la raison pratique et fait face, par là même, à sa condition initiale par l’éducation, le savoir et l’éthique. Dès lors, le devenir historique est indissociable du monde de la culture dont la finalité est la réalisation de la liberté et de la concorde.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Philosophies du Siècle d'or espagnol: figures de la pensée juridique et politique.Jean-Paul Coujou - 2022 - Paris: Honoré Champion éditeur.
  10.  13
    Philosophie politique et ontologie: remarques sur la fonction de l'ontologie dans la constitution de la pensée politique.Jean-Paul Coujou - 2006 - Paris: L'Harmattan.
    v. 1. Platon, Aristote, Suárez, Hobbes, Spinoza -- v. 2. Kant.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  1
    Rivadeneira, critique de Machiavel et Bodin.Jean-Paul Coujou - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):305-337.
    Selon Rivadeneira, en opposition aux doctrines de Machiavel et de Bodin, il faut désormais proposer au Prince chrétien les moyens de répondre aux dénaturations touchant la représentation du théologico-politique, en établissant les principes éthiques d’une raison d’État chrétienne dont le fondement réside dans les commandements divins, tout en demeurant conciliable avec une norme d’action politique efficace pour le souverain.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Suárez : d'un droit avant le droit au devenir juridique de l'humanité.Jean-Paul Coujou - 2021 - In Dominique Bauer & Randall Lesaffer (eds.), History, casuistry and custom in the legal thought of Francisco Suárez (1548-1617): collected studies. Boston: Brill Nijhoff.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Suárez dans l'histoire de la métaphysique.Jean-Paul Coujou - 2022 - [Toulouse]: Entremises éditions.
    volume 1. L'héritage et le débat contemporain: I, L'héritage: Formes platoniciennes et universel suarézien -- Cicéron et Suárez : les métamorphoses du droit naturel : enjeux éthiques et politiques -- Sénèque et Suárez : le bien, principe et fin de l'existence? -- Statut ontologique et politique de l'individu chez Suárez : la persistance de la trace de l'héritage d'Occam dans la modernité -- Paix et pouvoir chez Marsile de Padoue et Suárez : les enjeux d'un débat furtif et pourtant décisif (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Suárez et la spécificité du désir de connaissance métaphysique.Jean-Paul Coujou - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (1):37-67.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Suárez et la refondation de la métaphysique comme ontologie: étude et traduction de l'Index détaillé de la Métaphysique d'Aristote de F. Suárez.Jean-Paul Coujou & Francisco Suárez - 1999 - Louvain: Editions Peeters. Edited by Francisco Suárez.
    L'index detaille de la Metaphysique d'Aristote publie en 1597 par Suarez, constitue une introduction aux Disputes metaphysiques. Il a pour objectif de produire les conditions d'un renouvellement de l'heritage de la Metaphysique d'Aristote en redefinissant le contenu et les limites d'une science de l'etant.Le projet de refondation de la metaphysique comme ontologie s'effectue dans cet ouvrage de presentation en quatre moments:1) L'exposition du probleme de la nature de la connaissance qui implique le depassement de l'equivocite de la notion de sagesse.2) (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. The Suarezian constitution of transcendental unity and its anthropological-political implications.Jean-Paul Coujou - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (4):585-615.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Des lois et du Dieu législateur.Francisco Suâarez & Jean-Paul Coujou - 2003 - Paris: Dalloz-Sirey. Edited by Jean-Paul Coujou.
    Œuvre de maturité de François Suarez (1548-1617), Des lois et du Dieu législateur a été publié en latin en 1612. Parmi les dix livres que comprend cet ouvrage, nous avons choisi de présenter pour la première fois les deux premiers en langue française. À partir de l'héritage retravaillé de la philosophie politique antique et médiévale, Suarez élabore une théorie originale de la loi et de la communauté en renouvelant leur rapport à l'éthique et à la jurisprudence. Dans une période marquée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Les êtres de raison, Dispute métaphysique LIV, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques ».Francisco Suarez, Jean-Paul Coujou, F. Suarez & François Suarez - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (2):213-215.
  19. Disputes métaphysiques I, II, III, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques ».Francisco Suárez & Jean-Paul Coujou - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (4):442-442.
  20. La distinction de l'étant fini et de son être. Dispute métaphysique XXXI, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques ».Francisco Suárez & Jean-Paul Coujou - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (4):441-442.
  21.  9
    Suárez et Berkeley (1685−1753). Les limites de l’obéissance. Résistance du pouvoir, résistance au pouvoir, résistance par le pouvoir. [REVIEW]Jean-Paul Coujou - 2022 - Anales Del Seminario de Historia de la Filosofía 39 (3):685-690.
    El presente artículo analiza el enfrentamiento entre la obra de Suárez y la de Berkeley. Suárez es un representante de la corriente jesuita de la Contrarreforma comprometida en una polémica con Jaime I de Inglaterra sobre la fundación y la legitimidad del poder de derecho divino en la _Defensio __fidei catholicae adversus de anglicana secta_. La teoría de Berkeley, obispo anglicano ortodoxo y conservador que se ocupa de la obediencia pasiva fiel al imperativo paulino según el cual « el que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Legge e natura: i dibattiti teologici e giuridici fra XV e XVII secolo: atti del convegno, Modena-Bologna, 28-29 novembre 2013.Riccardo Saccenti, Cinzia Sulas & Jean-Paul Coujou (eds.) - 2016 - Ariccia (Roma): Aracne.
     
    Export citation  
     
    Bookmark