6 found
Order:
  1.  15
    La juste part peut-elle s'arrêter aux frontières ?Solange Chavel - 2014 - Philosophiques 41 (1):173-176.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  34
    Martha Nussbaum. Fragilité du bien et émotions.Solange Chavel & Pierre Fasula - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (2):159-164.
  3.  26
    L'imagination en morale dans la philosophie contemporaine de langue anglaise.Solange Chavel - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (4):543 - 562.
    Un grand nombre de philosophes contemporains de langue anglaise accordent un rôle eminent à l'imagination dans le raisonnement moral. S'inspirant de sources historiques variées ou des développements récents de la psychologie de l'empathie, ces auteurs cherchent à élargir la conception de la rationalité morale et de ce qui compte légitimement comme un argument. Cet article précise deux usages fondamentaux de la notion d'imagination : se mettre à la place d'autrui et imaginer l'avenir. Tout en soulignant la fécondité de la notion (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    L'imagination en morale dans la philosophie contemporaine de langue anglaise.Solange Chavel - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4:543-562.
  5. Martha Nussbaum et les usages philosophiques de la littérature.Solange Chavel - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  39
    Martha Nussbaum et les usages de la littérature en philosophie morale.Solange Chavel - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):89.
    Martha Nussbaum, à l'instar de Cavell ou de Murdoch, appuie sa pratique de la philosophie morale sur une analyse précise de textes littéraires. Dans cet article, on montre que ce recours à la littérature n'est pas illustratif, mais est cohérent avec un ensemble de thèses substantielles sur la nature même de la pensée morale et sur la méthode adaptée à la philosophie morale. C'est parce qu'elle accorde un poids particulier aux êtres et aux objets particuliers en éthique, ainsi qu'aux conflits, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark