8 found
Order:
  1.  2
    Dieu, matrice de la métaphysique: nécessité spirituelle et religieuse, de Dieu, l'être et la relation.Paul-Emmanuel Stradda - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Ce volume est la première étape dans la question philosophique de l'existence de Dieu. Qu'est-ce qu'être intelligent sinon la capacité de rechercher et de recevoir la vérité? Il y a plus : la raison peut conduite à la fois, à Dieu. Et même, l'acte de foi est essentiellement un acte d'intelligence. La connaissance de Dieu vivifie la raison et la couronne. L'intelligence a été donnée par Dieu à l'homme et, avec elle, les idées dont l'être est l'âme et Dieu l'intelligence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Essai sur l'existence de Dieu: nécessité spirituelle et religieuse, de Dieu, l'Être et la relation.Paul-Emmanuel Stradda - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Est-il possible de démontrer l'existence de Dieu? Est-ce nécessaire? L'homme est capable de connaître Dieu indépendamment de la Révélation, au moyen de l'intelligence. La question est donc plutôt : y a-t-il assez de raisons de concevoir l'existence de Dieu? Le problème de l'existence de Dieu est philosophique : il s'agit d'une démonstration rationnelle et métaphysique, à partir des données expérimentales. Sept arguments ouverts et réfléchis en faveur de l'existence de Dieu sont ici exposés.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    L'être et l'unité.Paul-Emmanuel Stradda - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Tome 1. L'être relationnel : essai d'ontologie hénologique -- tome 2. L'un multiple : essai d'ontologie hénologique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Métaphysique de la relation: la complétude de l'Être s'accomplit dans la complétude de la relation.Paul-Emmanuel Stradda - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    "Dieu existe-t-il?", question religieuse par excellence, est sans doute également la première question fondamentale de la métaphysique. Peut-on savoir si Dieu existe au moyen de notre intelligence? Le monde existe, mais peut-on convenir qu'il a pour cause un infini? Et quelle est alors la voie de passage du fini à l'infini? Le sens est la figure de l'Etre : c'est là le fait primaire et fondamental du réel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Principia metaphysica: la valeur ontologique et la complétude de l'Être.Paul-Emmanuel Stradda - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    On ne peut parler de "métaphysique" que dans la mesure où elle correspond à cette idée que l'homme ne se suffit pas à lui-même, qu'il dépend de principes qui le dépassent. Cet ouvrage est une tentative visant à fonder l'idée de totalité sur les trois grandes réalités fondamentales que sont l'Etre, Dieu et l'Homme. La métaphysique n'a de sens qu'au sein du Tout : sans totalité, parler de métaphysique n'a plus de sens.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Philosophie première: la complétude de l'Être investit la complétude totale de la démarche métaphysique.Paul-Emmanuel Stradda - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Le grand oublié ou impensé de la philosophie de ces dernières décennies, marquées surtout par le nihilisme et l'idéalisme allemands, c'est l'Etre. D'où vient que l'homme ait oublié ce primat d'exister? L'Etre est pourtant une vérité universelle, le principe initial des idées et de la connaissance. L'Etre est la signification directrice et intelligible du réel. C'est en ce sens que la pensée métaphysique est toujours en quête de l'Etre...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Théorie autour du monde: nécessité éthique et axiologique de l'homme, l'Être et l'amour.Paul-Emmanuel Stradda - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Nous arrivons ici au terme de Metaphysica theoria. Nous avons conduit nos investigations en direction de la compréhension philosophique du réel. Il en ressort un point de convergence important et significatif : la compréhension de l'homme se fait à partir du rapport à la Totalité, à l'Être. Metaphysica Theoria est une vision des thèmes éternels : Dieu, l'être, l'homme. Une telle démarche demande souplesse intellectuelle et faculté de penser au-delà des formules toutes faites.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Théorie fondamentale de l'Être et de l'unité: de la complétude de l'Être à la complétude de l'unité.Paul-Emmanuel Stradda - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    L'être se présente comme une valeur fondamentale du réel et de la connaissance. Quant à l'unité, elle est évidemment relation à l'être. Pas d'être sans unité, pas d'unité sans être. D'où cette conséquence majeure que rien n'est intelligible, ontologiquement parlant, sans l'unité. L'exigence de la vérité, moteur de la recherche, demeure, mais c'est l'unité qui s'érige, par sa certitude et son universalité, en principe inconditionné.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark