4 found
Order:
  1. La Nature.John Stuart Mill, D'estiva Reus, Francisco Vergara, Catherine Audard & Patrick Thierry - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (3):348-349.
    This is French version of John Stuart Mill's essay "On Nature" accompanied by a introduction by the translator and a lexicon of English words (used in moral philosophy) often wrongly translated into French and a short reflection on the two senses of the word "law" that often cause confusion.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Des poires et un ruban. Petites généalogies du mal (Augustin et Rousseau).Patrick Thierry - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (4):451-471.
    Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau prétendent écarter tout précédent mais le modèle, pour être refusé, est bien là: celles d' Augustin relatent déjà les premières rencontres avec le Mal. Ces rencontres doivent, pour Rousseau, aboutir à sa disculpation, cela au prix de la tâche impossible et sans cesse réitérée d'être, en l'absence de Dieu, tant l'instance qui juge que celui qui est jugé. Rousseau's claim, in the Confessions, that he aims at "an undertaking which has no precedent" is unconvincing, since (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Le Salut des Ignorants : Locke, Macpherson et la religion des pauvres.Patrick Thierry - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (4):451-464.
    Les articles essentiels de la religion chrétienne doivent être, pour Locke, accessibles à tous et suffire au Salut. Ce souci de simplification a été rapporté à sa vision de la société, les gens modestes devant se contenter de croire et de rester à un bas niveau de rationalité : les thèses, encore vivaces, de C. B. Macpherson font d’une telle religion un moyen de contrôle des mœurs et de maintien des pauvres dans l’obéissance. Locke les supposerait incapables d’un comportement moral (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  40
    Le Socrate malsain de l'Assemblée nationale : Burke et Rousseau.Patrick Thierry - 1994 - Philosophiques 21 (1):125-135.
    Que Burke se soit vu rapproché de Rousseau peut déconcerter : l'intéressé d'abord, sans doute, le lecteur des deux ensuite. Burke fait en effet de Rousseau le responsable sur le plan de la moralité des divagations et des excès de l'époque révolutionnaire et lui confère ainsi la dimension d'un Contre-éducateur. Le rapprochement cependant n'est pas inconcevable à partir du moment où chez tous deux l'écart se marque avec les théories contractualistes et où l'on prend en compte la conception organique que (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark