Order:
  1.  15
    Un si fragile vernis d'humanité: banalité du mal, banalité du bien.Michel Terestchenko - 2005 - Paris: Découverte/M.A.U.S.S..
    On a pu croire ou espérer, un temps, que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Définitivement. Or partout, à nouveau, on massacre, on torture, on extermine. Comment comprendre cette facilité des hommes entrer dans le mal? La réponse à cette question devient chaque jour plus urgente. Michel Terestchenko rouvre ici le débat. D'abord, en complétant la démonstration de Hannah Arendt : de même que ce ne sont pas seulement des monstres qui basculent dans l'horreur mais des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2.  44
    Henry Sidgwick Le cosmos de la moralité réduit au chaos.Michel Terestchenko - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):101-128.
    Sur la base d’une réflexion sur la moralité du sens commun, Henry Sidgwick dégage les différentes méthodes éthiques auxquelles celle-ci adhère inconsciemment. Trois méthodes principales construisent des systèmes d’évaluation et de décision de l’action humaine : l’hédonisme égoïste, l’intuitionnisme et l’utilitarisme. S’il est largement possible de montrer les fondements intuitifs de l’utilitarisme, il est par contre impossible d’apporter la preuve rationnelle à quiconque fait de son bonheur privé le souverain bien qu’il doit travailler à promouvoir le plus grand bonheur du (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Le pur souffrir de l''me : rationalité et affectivité chez Descartes.Michel Terestchenko - 2004 - Les Etudes Philosophiques 71 (4):441.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation