5 found
Order:
  1.  6
    Après la fin du monde: critique de la raison apocalyptique.Michaël Foessel - 2012 - Paris: Seuil.
    Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Sur les nouveaux fronts de l’écologie, du changement climatique ou de la menace nucléaire, les idéologies du progrès ont cédé la place à l’angoisse. Mais la résurgence des thèmes apocalyptiques est bien plus que le symptôme d’une période de crise : dès les XVIe et XVIIe siècles, avec la disparition du cosmos comme ordre hiérarchisé au sein duquel l’homme occupait une position privilégiée, est née une nouvelle inquiétude : celle de devoir vivre « (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  5
    Kant et l'équivoque du monde.Michaël Foessel - 2007 - Paris: CNRS.
    " L'énigme, c'est précisément qu'il semble évident que le monde existe pour nous. " C'est à cette énigme que se confronte Kant dès ses premiers écrits. Le projet critique de Kant prend son origine dans la critique de la cosmologie classique. A chaque étape de son développement, des écrits pré-critiques à l'Opus postumum, le rapport au monde est spécifié, que ce soit du point de vue de la sensibilité, de la connaissance ou de la morale. Avec Kant s'ouvre un nouvel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    L'avenir de la liberté: Rousseau, Kant, Hegel.Michaël Foessel - 2017 - Paris: PUF.
    En 1789, la Révolution française met la liberté à l'ordre du jour. C'est un événement pour la philosophie qui, au siècle des Lumières, a activement participé à la critique du despotisme. C'est aussi un événement philosophique qui délivre à la pensée de nouveaux horizons où les maîtres-mots sont souveraineté politique du peuple et autonomie morale du sujet. De Rousseau, qui fait de la liberté le fondement de toute légitimité, à Hegel pour qui "l'esprit est liberté", en passant par Kant qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    La nuit: vivre sans témoin.Michaël Foessel - 2017 - Paris: Éditions Autrement.
    La loi de la nuit se décline suivant une grande variété de situations : festives ou angoissées, solitaires ou politiques. Consentir à la nuit, c'est accepter de se soumettre aux expériences singulières qu'elle seule rend possibles. Bonne ou mauvaise, intime et sensible, elle ouvre un espace où il devient possible de vivre sans témoin. Au fil des pages, le lecteur s'apercevra qu'il peut être minuit à midi, et que les expériences nocturnes contribuent à montrer les choses sous un nouveau jour.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Modernité et sécularisation: Hans Blumenberg, Karl Löwith, Carl Schmitt, Leo Strauss.Michaël Foessel, Jean-François Kervégan & Myriam Revault D'Allonnes (eds.) - 2007 - Paris: CNRS.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark