4 found
Order:
  1.  3
    De la volonté de vérité à la Mort de Dieu: l'amplitude des allures Vitales de la connaissance nietzschéenne.Laurent Cherlonneix - 2015 - Paris: L'Harmattan. Edited by Guillaume Baptist.
    La connaissance comme volonté de vérité est vitale au sens où elle conjugue toutes les allures de la vie - de la santé à la maladie - comme le suggère une première lecture de l'aphorisme 344 du Gai Savoir de Nietzsche. Mais un second geste plus radical permet l'assimilation tonique de la mort de dieu à cette amplitude elle-même.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    L'entrelacs de la vie et de la mort et le sens vital de la connaissance: études franco-allemandes en philosophie et biologie.Laurent Cherlonneix (ed.) - 2022 - [Toulouse]: Entremises éditions.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Le grand bouleversement dans l’allure Vitale de la connaissance. La dialectique nietzschéenne de la santé et de la maladie et la volonté de vérité à l’aphorisme 344 du Gai Savoir.Laurent Cherlonneix - 2015 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):97-120.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    L'équivocité vive: une nouvelle représentation du vivant.Laurent Cherlonneix - 2008 - Paris: L'Harmattan.
    Qu'est-ce qu'être Vivant? - S'agit-il de " se conserver " et de " croître "? de " sélectionner " des " mutations utiles "? Si Vivre implique la recherche et l'obtention de conditions favorables, n'y a-t-il de vie qu'à distance de la mort? Cependant et non sans suivre certains philosophes tels Nietzsche ou Bataille, la biologie cellulaire ne nous enseigne-t-elle pas que Vivre implique de ne précisément pas cesser de " correspondre " avec la Mort? Le " dialogue " entre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark